Lors d’un long entretien accordé au journal L’équipe, l’ouvreur international Italien et futur joueur du Rugby Club Toulonnais, Paolo Garbisi a évoqué sa carrière internationale.
Dans un premier temps, il est revenu sur l’élimination prématurée du XV de France en quart de finale de la Coupe du monde contre l’Afrique du Sud.
Il voyait réellement les Français aller loin dans la compétition. Extrait:
Les Français étaient très bien en place et je les voyais aller largement plus loin dans la compétition. Je les ai aussi affrontés deux fois dans le Tournoi, en 2021 et 2022. À chaque fois, j’ai pris des gifles dans le visage (rires). Surtout la première fois d’ailleurs (défaite 50-10 à Rome).
J’espère que nous pourrons exister cette fois. Pas comme en Irlande la semaine dernière (défaite 36-0) où nous sommes sortis du match après quinze minutes. Si on peut les pousser un peu plus loin et coller au score le plus longtemps possible, ce serait bien. Je ne vais pas parler de victoire car la France a des joueurs très talentueux à tous les postes.
Il évoque ensuite l’arrivée de Gonzalo Quesada à la tête de la sélection Italienne. Extrait:
Très bien. Beaucoup de gens, dont Geoffrey Doumayrou qui l’a connu au Stade Français, m’avaient dit qu’il était très bon dans l’aspect humain mais aussi technique. Je peux le confirmer. Pour le moment, on n’arrive pas toujours à mettre en place ce qu’il veut mais « Gonza » a une idée très précise de ce qu’il veut faire et où il veut aller. C’est un ancien numéro dix avec qui j’aime bien discuter de rugby.
Il se confie ensuite sur Matthieu Jalibert, l’ouvreur du XV de France qu’il va affronter dimanche. Extrait:
Les journalistes sont un peu trop durs avec lui. C’est un super joueur, un talent pur. Il a fait une très belle Coupe du monde puis a été très bon avec l’UBB. Sur ce début de Tournoi, il a été un peu moins bien mais vu les ballons qu’il a eus à jouer, il ne pouvait pas vraiment faire mieux. Si tu veux être le mec qui dirige l’équipe, il faut aussi accepter les côtés négatifs et les critiques.