Fabien Galthié devrait encore faire confiance au même noyau dur pour la réception de l’Italie ce dimanche lors de la troisième journée du Tournoi des VI Nations. Le sélectionneur du XV de France devrait aussi offrir au phénomène Posolo Tuilagi sa première titularisation avec les Bleus alors que François Cros remplacera Grégory Alldritt au poste de numéro 8.
Après la déroute contre l’Irlande (17-38) et la victoire poussive face à l’Ecosse (16-20), le XV de France cherche des certitudes. Pour les trouver, Fabien Galthié a choisi de faire confiance aux mêmes joueurs que lors des deux premiers matchs du Tournoi des VI Nations pour le duel à venir contre l’Italie. Malgré les critiques et des prestations difficiles, les deux joueurs de la charnière Maxime Lucu et Matthieu Jalibert vont ainsi être confirmés.
A cinq jours de la rencontre face au rival transalpin, dimanche à Lille, le sélectionneur des Bleus a effectué peu de changements dans son effectif ce mardi lors de la session collective. A l’exception des petits nouveaux Paul Boudehent et de Posolo Tuilagi, les titulaires de Murrayfield devraient débuter contre l’Italie.
Capitaine des Bleus lors des deux premiers matchs, Grégory Alldritt est forfait pour la réception de la sélection transalpine. En son absence, Charles Ollivon reprendra son rôle de leader sur le terrain. Pour ce qui est du poste de numéro 8, Fabien Galthié et son staff ont choisi de faire confiance à François Cros, replacé de l’aile au centre de la troisième ligne. Remplaçant contre l’Ecosse, Paul Boudehent devrait cette fois commencer.
Idem pour le héros des Bleus à Edimbourg. Sauf surprise, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation avec le XV de France pour cette rencontre face à l’Italie. Ce mardi, le deuxième ligne de Perpignan avait enfilé la chasuble des titulaires alors que Paul Gabrillagues évoluait avec les finisseurs.
Le Toulonnais Esteban Abadie n’a pas participé aux oppositions puisqu’il a joué avec le RCT dimanche et était donc laissé au repos ce mardi. Mais sa présence sur le banc contre l’Italie semble la plus probable.
Voici la composition probable du XV de France :
Ramos – Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey – (o) Jalibert, (m) Lucu – Ollivon, Cros, Boudehent – Tuilagi, Woki – Atonio, Mauvaka, Baille.
Via RMC Sport