L’agent de joueurs, Miguel Fernandez s’est confié via Sud Radio.
Ce-dernier a notamment clarifié l’organisation des mutations dans le rugby.
Il l’affirme : les mouvements et les mutations dans le rugby sont très cadrés.
Il se confie. Extrait:
“Les mouvements et les mutations en cours de saison sont liés à deux choses : c’est l’addition à un joueur supplémentaire car chaque club a le droit à deux joueurs supplémentaires chaque saison, au-delà des périodes officielles de mutation qui se situent entre fin avril et fin juin. Et également la possibilité d’enrôler des joueurs joker médicaux pour palier la blessure d’un joueur. Les mouvements sont donc limités en terme de nombre.
La spécificité du rugby, c’est que l’on annonce très tôt certains transferts et c’est parce que les journalistes font bien leur boulot. Les nouvelles recrues sont annoncées très en amont. Aujourd’hui, on connait quasiment 90% des effectifs des clubs du Top 14 pour la saison prochaine.
Le marché du rugby est très réduit. Au football, vous pouvez jouer n’importe où. Mais le rugby est très réduit. Il y a la France, le Royaume-Uni, un peu l’Italie et c’est tout ! Donc on n’aura jamais la dimension économique du football. Ca peut paraître paradoxal mais c’est souhaitable car l’économie du rugby ne supporterait pas ce type de mutations à fort rendement économique.”
Miguel Fernandez, agent de joueurs, clarifie l'organisation des mutations dans le rugby : "Les mutations sont quand même limitées en terme de nombres." pic.twitter.com/NKacOVNP4v
— Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) February 19, 2024