L’entraînement du jour à Marcoussis a confirmé que Posolo Tuilagi va évoluer en deuxième ligne dimanche face à l’Italie. Avec Boudehent en troisième ligne et Cros en huit, ce seront les seuls changements au sein du XV de départ. Sur le banc, Esteban Abadie devrait vivre sa première sélection.
Ça se confirme. Le deuxième ligne de Perpignan Posolo Tuilagi devrait donc vivre sa première titularisation dimanche (16h) à Lille face à l’Italie, pour la troisième journée du Tournoi des VI Nations. Tout va très vite pour lui et ses entrées remarquées face à l’Irlande et en Ecosse lui permettent donc de s’installer dans le huit de départ des Bleus, pour ce qui sera sa troisième sélection. Il pousse Romain Taofifenua sur le banc et le Parisien Paul Gabrillagues, qui avait pourtant démarré les deux premiers matchs, hors du groupe.
Ça fera donc deux changements par rapport à l’équipe qui a battu l’Ecosse (16-20). Car pour remplacer le capitaine Grégory Alldritt, forfait (entaille au genou), le staff des Bleus mise sur François Cros. A bientôt 29 ans, le Toulousain vivra pour la première fois une sélection (sa 30e) avec le numéro huit sur le dos. Il sera entouré de “l’ex-néo” capitaine Charles Ollivon et du Rochelais Paul Boudehent. Peato Mauvaka conserve son poste de talonneur titulaire, en compagnie de Cyril Baille et Uini Atonio.
Pour le reste, Fabien Galthié fait confiance aux vainqueurs de l’Ecosse. Lucu-Jalibert à la conduite du jeu, Danty-Fickou au centre et un triangle arrière Bielle-Biarrey, Ramos et Penaud. Sur le banc, comme depuis le début du Tournoi, on devrait opter pour six avants et deux trois-quarts. C’est d’ailleurs la stratégie employée depuis la dernière rencontre face à l’Italie, en Coupe du monde (60-7, avec Couilloud, Moefana et Jaminet sur le banc). Mais la nouveauté se nomme cette fois-ci Esteban Abadie.
Le Toulonnais profite du forfait d’Alldritt et de la titularisation de Boudehent pour se faire une place parmi les “finisseurs”. Ménagé hier après avoir joué dimanche soir avec le RCT à Castres, l’ancien briviste portait aujourd’hui la chasuble floquée du numéro 21 et devrait bel et bien devenir international dimanche. Une progression personnelle depuis des mois qui est récompensée. Avec lui, Sébastien et Romain Taofifenua, Julien Marchand, Dorian Aldegheri, Alexandre Roumat, Nolann Le Garrec et Yoram Moefana seront chargés de prendre le relais des titulaires.
Voici la composition probable du XV de France :
Ramos – Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey – (o) Jalibert, (m) Lucu – Ollivon (cap.), Cros, Boudehent – Tuilagi, Woki – Atonio, Mauvaka, Baille.
Les remplaçants probables :
Marchand, S. Taofifenua, Aldegheri, R. Taofifenua, Roumat, Abadie, Le Garrec, Moefana
Via RMC Sport