Le nouveau directeur de la performance du XV de France, Nicolas Jeanjean s’est confié via L’équipe.
Ce-dernier a notamment évoqué la montée en puissance du deuxième ligne Posolo Tuilagi.
Il évoque un joueur très satisfaisant sur le plan physique. Extrait:
Posolo travaille depuis un peu plus de trois semaines avec la sélection. En club, il a l’habitude d’enchaîner les minutes. Certes, on peut mettre en évidence la différence de rythme et d’intensité. Face à l’Italie, il y a généralement un rythme un peu important, c’est une équipe très joueuse, un peu similaire à l’Écosse.
En tant que finisseur, sur ses rentrées, il a été très satisfaisant sur le plan physique. S’il débute un match, je pense qu’il est en mesure de répondre favorablement. C’est un jeune joueur avec toute l’énergie de sa jeunesse. Forcément, dans les limites qui seront les siennes, il y aura le rôle du finisseur qui rentrera en jeu. Je ne me fais pas forcément trop de soucis pour Posolo.
Cependant, il affirme que le joueur ne peut pas tenir tout un match. Extrait:
Non, ce n’est pas le but. On a l’habitude de manager nos remplacements assez tôt, notamment sur ce poste de deuxième-ligne où un joueur fait rarement tout un match.
Il analyse ensuite son gabarit exceptionnel. Extrait:
Il a hérité de tous les gènes de la famille Tuilagi que l’on connaît bien dans le rugby français et européen. J’ai eu la chance de jouer avec Manu (son oncle) à Leicester. Ils sont tous physiquement impressionnants avec des qualités de puissance intrinsèque à leurs origines.
Mais Posolo se déplace également. Il a vraiment de l’énergie liée à sa jeunesse. Il est évidemment perfectible mais il a un profil atypique, assez hors norme que l’on n’a pas forcément à l’heure actuelle dans notre équipe. C’est sa réelle plus-value aujourd’hui.
Lors de l’entraînement à haute intensité effectué ce mercredi, Posolo Tuilagi a réussi à rattraper l’arrière Léo Barré.
Nicolas Jeanjean réagit. Extrait:
On l’a vu sur cette action. Il est dans son rôle de joueur, c’est-à-dire assumer toutes les urgences et l’action qu’il doit y avoir. S’il doit donner le maximum de son énergie, de sa vitesse, de sa puissance pour aller chercher un ailier ou un arrière, à lui de faire. On a vu là que c’était possible pour lui. Je suis certain qu’il donnera le meilleur de lui avec ses jeunes capacités qui ne demandent qu’à progresser.
Pour conclure, Nicolas Jeanjean évoque un joueur attachant très bien intégré au sein du groupe France. Extrait:
Dans son cas, je pense pas. Il s’est très bien intégré dans l’effectif. Il a eu une standing ovation lors de la remise des maillots pour sa première sélection. Ça l’a aidé. C’est un joueur attachant.
Il a toutes les capacités à gérer cette pression potentielle. Il a l’insouciance de la jeunesse. Tout glisse sur lui pour le moment. Cette insouciance lui permet de ne pas trop dépenser d’énergie dans cette approche de match.