Le nouveau directeur de la performance du XV de France, Nicolas Jeanjean s’est confié via Midi Olympique, cette semaine.
Ce-dernier a concédé que les internationaux Français n’étaient pas prêts physiquement pour affronter l’Irlande à l’occasion de la première journée du Tournoi des Six-Nations.
Il s’est questionné sur les raisons de ce déficit physique. Extrait:
Nous n’avons pas su répondre à l’intensité physique de l’lrlande sur le premier match. C’était la première fois depuis quatre ans qu’on ne répondait pas au niveau de l’adversaire. Je me suis questionné sur les raisons de cette incapacité. C’est vraiment ce qui nous a empêchés de trouver des solutions défensives et offensives. Les raisons sont multifactorielles.
Il explique pourquoi ses joueurs ont été en difficulté sur le plan physique. Extrait:
C’est la première fois que l’on joue un Tournoi des 6 Nations après une Coupe du monde avec un effectif assez stable. Il y a aussi l’enchaînement des matchs. Certains se sont arrêtés une quinzaine de jours avant la préparation au Mondial, il y a eu la Coupe du monde, la sortie de la compétition, et la reprise des championnats.
Les joueurs ont eu des traitements différents, entre ceux qui ont enchaîné directement, ceux qui ont pris quelques semaines de vacances, et d’autres quelques mois. On le savait, mais malgré tout, on a été surpris par le cap proposé par l’Irlande, et on n’a pas su y répondre.
Il explique également pourquoi l’Irlande est bien plus en forme que les Bleus physiquement. Extrait:
L’équipe d’Irlande fonctionne différemment. Trois mois après la Coupe du monde, ils ont eu une période de trois semaines sans match. Il y avait une différence de trois semaines par rapport à nos joueurs, qu’ils ont utilisée pour travailler ou se régénérer. C’est juste un constat. Ce qui est certain, c’est qu’on s’est mis au travail. On a essayé d’organiser le meilleur travail possible de régénération, car les joueurs viennent de loin, tout en les exposant à l’intensité qu’ils vont vivre lors des matchs internationaux.
C’est tout le challenge qui était le nôtre. On a beaucoup échangé avec les clubs. Je crois que nous avons répondu de la meilleure des manières sur le déplacement en Ecosse. Il y a eu plus d’énergie, on a rivalisé avec l’intensité physique proposée par les Ecossais, ce qui nous a permis de tenir le match et de le remporter. Donc c’est une réelle amélioration.
Pour conclure, Nicolas Jeanjean indique avoir une stratégie pour permettre aux Bleus de retrouver une forme physique. Extrait:
Nous avons une stratégie sur les semaines non jouées, lors desquelles nous essayons d’accumuler du travail physique et de la régénération, pour essayer d’avoir le maximum d’énergie pour la fin du Tournoi. C’était déjà mieux contre l’Ecosse.
Le but, c’est de rivaliser avec les autres, et pourquoi pas à mesure de la compétition, de mettre en difficulté nos adversaires sur ce plan physique.