Le manager du Stade Rochelais, Ronan O’Gara n’a vraiment pas apprécié la dernière défaite de ses joueurs concédée sur la pelouse du LOU Rugby, le week-end dernier (28-17).
Il n’avait pas manqué de s’en prendre frontalement à ses joueurs en conférence de presse, expliquant que son groupe était davantage intéressé par le prix de l’immobilier sur l’île de Ré plutôt que par le rugby.
Interrogé via Midi Olympique, le troisième ligne Rochelais Judicaël Cancoriet a réagi aux déclarations de son manager. Extrait:
On ne s’est pas concentré sur les déclarations. Mais plutôt sur nous, sur ce qui n’a pas fonctionné à Lyon et ce qu’il fallait améliorer de suite pour ce week-end avec ce gros déplacement à Perpignan.
Cette déclaration, il n’en a pas reparlé. C’était peut-être une manière de nous piquer. Franchement, on n’en a pas reparlé. Personnellement, je n’ai pas recherché non plus (il soupire) de maison sur l’Ile… Après, avec ces mots, il l’a verbalisé comme ça mais, dans le fond, on ressent que c’est une manière de dire qu’il n’a pas reconnu son équipe.
Sur le retour vidéo, les images étaient assez parlantes. Il fallait surtout pouvoir se regarder dans les yeux après cette prestation et vite basculer sur ce qui allait se passer la semaine et surtout ce weekend.
Il précise que la semaine a été chargée en émotions. Extrait:
Je dirais plutôt chargée en émotion. En testostérone aussi. On s’est bien resserrés devant, sur les “bases”, sur ce qui n’a pas fonctionné à Lyon, sur notre conquête et le fait d’avoir un paquet d’avants qui avance, qui domine. C’est ce qui a été assez moteur cette semaine pour nous. Pour retrouver le jeu de La Rochelle, notre défense et ce qui fait que La Rochelle était à sa place auparavant.
Il ne sait pas expliquer pourquoi le Stade Rochelais a coulé à Lyon. Extrait:
Je ne l’explique pas mais… On s’est rendus compte que l’on n’avait pas bien préparé cette semaine. Le staff comme les joueurs, il a fallu aussi remettre en cause notre préparation. Cette semaine, on a fait, je pense, une préparation différente.
Dans la foulée, Judicaël Cancoriet indique apprécier la méthode de management de son entraîneur. Extrait:
Je dirais qu’il a été assez lucide et à la fois très froid, très calme. Il a su nous piquer quand il fallait et aussi nous remettre en confiance parce qu’on ne peut pas toujours taper sur les mecs, ça ne marche pas. Il a trouvé la bonne méthode pour nous redonner confiance. Il a fallu quand même vite se resserrer et pouvoir aussi un peu se cogner à l’entraînement pour s’exciter.
Pour conclure, il évoque le match à venir contre l’USAP. Extrait:
Clairement. On va se tester sur notre conquête, on va se tester sur notre défense. On sait que le stade, là-bas, n’est pas facile, ça va être une guerre de tranchées. On sait que l’on va tomber sur une équipe qui a un niveau agressivité parmi ce qui se fait de mieux dans le championnat et il faut être préparé à ça.