Ce samedi, l’Union Bordeaux-bèlges a subi sa plus lourde défaite de sa saison contre Castres (41 – 12).
En cette période de doublons, les Bordelais traversent une période très délicate, eux qui ont pourtant réussi à s’imposer sur la pelouse de Mayol il y a quelques semaines.
Interrogé via Sud Ouest à l’issue de la rencontre, le manager Bordelais Yannick Bru a fait un point sur cette rencontre.
Il se veut lucide et confirme que son équipe est en difficulté. Extrait:
Non, je ne suis pas inquiet, je suis lucide. On est dans la difficulté, c’est clair. Je n’en veux pas aux joueurs pour leur manque d’investissement ou leur désintérêt du maillot car ce n’est pas le cas. L’équipe s’est envoyée sur la première demi-heure. Le problème, c’est qu’on a tellement de déchet et d’erreurs techniques que le jeu nous cantonne dans nos 30 mètres. Il y a une multitude d’en-avant, des plaquages manqués, des passes directes en touche, des mauvais jeux au pied…
Il y a beaucoup de fautes qui font qu’on n’arrive jamais à avoir la possession, à enchaîner et à prendre confiance en notre rugby. Derrière, les essais s’amoncellent. C’est un scénario malheureux. Castres a été meilleur que nous. Après 40 minutes, on s’est aussi écroulé dans la puissance.
Nos jeunes joueurs chargés de la gestion du jeu apprennent. Le problème du Top 14, c’est qu’il faut apprendre vite. Sans nos meilleurs éléments, face à la qualité de cette équipe castraise, on ne peut pas rivaliser.
Il estime ne pas avoir la possibilité de faire tourner son effectif en cette période de doublons. Extrait:
Non, il est normalement marqué physiquement. Le problème, c’est qu’on n’a aucune rotation possible sur notre ligne de trois-quarts. On sollicite les mêmes joueurs. À part avoir une carte Air France Platinium, Nicolas Depoortere fait énormément d’aller-retour qui lui rajoutent de la fatigue. Tout ça se ressent à un moment dans le bras de fer quand la confiance s’étiole.
Les dix dernières minutes face à Castres ont été longues. J’ai suffisamment dit qu’on connaîtrait des périodes difficiles. Il y a beaucoup de nos joueurs qui ont encore énormément à apprendre. Il y a un gap important entre nos joueurs cadres et ceux qui sont en apprentissage.
Il estime que son équipe est en alerte orange. Extrait:
Je me dis qu’au contraire, on avait fait ces efforts en prévision de cette période difficile. J’ai toujours dit qu’on naviguerait sur de grosses vagues. Notre effectif est tel qu’il est. On doit le renforcer pour avoir une strate intermédiaire entre nos top-players et les plus jeunes.
C’est un chantier pour l’avenir. Mais à court terme, on a apprécié les bons moments mais nous avons toujours été lucides sur la difficulté qu’on allait connaître. On y est. On n’est pas dans l’affolement, on est en alerte orange. Il faut à tout prix se serrer les coudes pour battre le Racing la semaine prochaine, pour ne pas basculer en alerte rouge.
Pour conclure, Yannick Bru explique comment il souhaite redresser la barre. Extrait:
C’est à nous le staff de se poser, d’être lucides et cohérents sur les contenus qu’on va proposer. On a des joueurs qui ont beaucoup enchaîné, on tire sur la corde. Certains ont besoin de se régénérer.
La semaine prochaine, on va rentrer quelques blessés (Lesgourgues, Ducuing), c’est déjà une bonne nouvelle pour opérer de meilleures rotations. On va se serrer les coudes pour relever la tête.