L’ancien international Français Imanol Harinordoquy s’est confié via Sud Radio.
Ce-dernier estime que Romain Taofifenua mérite clairement d’être titulaire au poste de deuxième ligne, avec les Bleus.
Il explique pourquoi. Extrait:
« Pour moi, Romain Taofifenua c’est le jour qui doit s’imposer en seconde ligne, en jouant à droite. Il est hors norme et pour moi, il doit avoir une dimension internationale plus importante. J’ai eu une discussion avec lui à ce sujet et je lui ai dit ne pas comprendre pourquoi ce n’était pas lui qui jouait avec le numéro 5.
J’espère qu’il va retrouver son niveau. Pour moi, c’est lui qui doit porter le maillot. A lui de nous montrer demain quand il rentrera en jeu qu’il est capable d’endosser ce rôle de titulaire. »
🗣️ Harinordoquy aurait plus vu Romain Taofifenua titulaire en 5 plutôt que Tuilagi : "Il doit avoir une dimension internationale plus importante. C'est lui qui doit porter ce maillot." pic.twitter.com/W7Uf8Ai4FF
— Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) February 24, 2024
Dans la foulée, il explique pourquoi le XV de France a tout intérêt à prendre ce match contre l’Italie très au sérieux.
Selon lui, le pression sera clairement sur les épaules des Français. Extrait:
« L’Italie m’a agréablement surpris lors du dernier Tournoi des Six-Nations mais ils ont pris quelques valises lors de la Coupe du monde. Ils ont quand même un bon effectif, ils sont formateur. Ils n’ont rien à perdre à part prendre du plaisir et bien jouer au rugby. La pression sera sur les épaules des Français. Ce n’est jamais évident de jouer les Italiens. Il faut toujours les prendre très au sérieux.
Donc à nous de mettre les ingrédients pour les battre. Le troisième match du Tournoi est toujours crucial car c’est celui qui permet de faire pencher la balance du bon côté ou du mauvais côté. Aujourd’hui, on n’a pas énormément de certitudes donc c’est un match qui peut nous permettre de bien finir le Tournoi. »
Imanol Harinordoquy redoute l'Italie 🇮🇹 : "Ils n'ont rien à perdre. Ce n'est jamais évidemment de jouer les Italiens." pic.twitter.com/ZHlvaxWxRX
— Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) February 24, 2024