L’ancien international Français Olivier Roumat s’est confié via RMC Sport.
Ce-dernier a notamment évoqué le discours tenu par le sélectionneur Français Fabien Galthié qui paraît réellement lunaire suite aux matches contre l’Irlande et l’Ecosse.
Selon Olivier Roumat, Fabien Galthié endort la presse et les médias avec ses discours.
Il estime que le technicien Français réussit très bien à protéger son staff et ses joueurs grâce à ce discours. Extrait:
« Je suis mal placé pour en parler (rire). Je n’ai pas peur mais je connais très bien Fabien Galthié. Je sais comment il fonctionne, j’ai fait deux Coupes du monde avec lui. Je pense qu’il y’a deux discours : le discours de l’extérieur avec les journalistes et la presse, puis le discours intérieur. Il est connecté avec ses joueurs. Quand il parle du coeur des hommes, c’est qu’il faut se resserrer sur les bases du jeu après la claque reçue contre l’Irlande. Il faut se rassurer. C’est l’histoire du rugby.
Je trouve qu’il est très bon Fabien Galthié. Il endort la presse et les journalistes. Cela lui permet de protéger son staff. C’est un staff qui vient d’arriver avec Arlettaz et Sempéré notamment. Et tout cela on n’en parle pas. Je trouve qu’il assume complètement son rôle en tant que sélectionneur.
De toute façon quand vous êtes sélectionneur vous savez que si vous ne gagnez pas, vous allez ramasser. Vous le savez ça ! Je trouve qu’il défend énormément son staff et ses joueurs. Il y a eu des faillites individuelles sur des joueurs car certains sont fatigués avec la Coupe du monde et le Top 14 ou encore la Champions Cup.
Regardez Anthony Jelonch, on lui demande de partir 15 jours en vacances après deux mois de préparation et une Coupe du monde, mais ce n’est rien du tout 15 jours ! Derrière, il se blesse au genou. Le seul qui a eu de vraies vacances, c’est Grégory Alldritt. »