L’ancien sélectionneur du XV de France et désormais consultant pour Canal +, Marc Lièvremont s’est confié via le Canal Rugby Club.
Ce-dernier est revenu sur le match raté des Bleus contre l’Italie, ce dimanche à Lille.
Il en a profité pour effecteur un très beau mea culpa concernant une défaite des Bleus contre l’Italie, en 2011, alors qu’il était sélectionneur de l’équipe de France.
Il regrette certains de ses choix. Extrait:
“J’ai vécu en tant que sélectionneur une défaite contre l’Italie lors du Tournoi de 2011 et je m’étais détesté de faire le choix d’écarter un certain nombre de joueurs. Ce choix a précipité la carrière de très grands joueurs du XV de France comme Yannick Jauzion, Clément Poitrenaud, Jérôme Thion ou encore Sébastien Chabal. Le contexte n’était pas le même car on était à quelques mois de la Coupe du monde. Mais les acteurs de ce France – Italie, beaucoup seront là lors de la Coupe du monde en Australie et le staff prône à un discours de confiance depuis le début du Tournoi. Ils ont raison car il n’y a pas d’homme providentiel qui pourrait sauver cette équipe de France.
On doit voir une équipe de France qui se libère. Il ne faut pas se précipiter même si la blessure de Matthieu Jalibert ainsi que la suspension de Jonathan Danty vont précipiter des choix pour la fin du Tournoi. Mais cette équipe manque de confiance et c’est collectivement qu’ils devront retrouver le chemin de la victoire. Beaucoup des acteurs étaient brillant l’an passé et il n’y a pas de raison que ça ne revienne pas.”
Selon lui, Fabien Galthié ne doit pas changer toute son équipe pour la suite du Tournoi. Extrait:
Il me paraît inconcevable de changer massivement cette équipe en cours de Tournoi.”