Le XV de France effectue un début de Tournoi très décevant.
Le sélectionneur Français Fabien Galthié doit-il rester en poste ?
Le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill l’a annoncé cette semaine : Fabien Galthié n’est pas menacé et restera en poste jusqu’à la Coupe du monde de 2027 qui se jouera en Australie.
Interrogé via Le Parisien, deux anciens sélectionneurs des Bleus ont donné leur avis.
Philippe Saint-André évoque ce début de Tournoi raté. Extrait:
« On s’en sort avec une victoire, un nul et une défaite, mais cela aurait pu tout aussi bien être trois défaites. Les joueurs sont dans le dur. »
Il se veut indulgent avec Fabien Galthié et confirme que celui-ci doit rester à la tête du XV de France. Extrait:
« Il n’est pas menacé. Il faut avoir de la mémoire. Là, ils sont un peu dans les cordes. Mais c’est un Tournoi qui vient après une Coupe du monde où il y avait un alignement des planètes. Là, il y a un nouveau staff, des joueurs blessés, un qui est au rugby à 7… Ce sont des joueurs importants. L’équilibre d’une équipe peut vite basculer. D’où ce manque de confiance, de maîtrise, de discipline.
L’équipe de France ne marque pas dans ses temps forts. Il y a eu de nouveaux entraîneurs, et donc sûrement de nouveaux systèmes de jeu. Cela a du mal à se mettre en place. »
Cependant, il estime que de jeunes joueurs doivent être essayés désormais. Extrait:
« C’est peut-être le moment de mettre d’autres joueurs. Comme à mon époque, des joueurs qui arrivent sur les rotules pour le Tournoi. Ils ont eu une intersaison de quinze jours, ils n’ont quasiment pas coupé depuis la fin de saison dernière. »
Même son de cloche pour Marc Lièvremont qui estime que Fabien Galthié ne doit en aucun cas quitter son poste. Extrait:
« En aucun cas. Le porteur de projet, c’est toujours le même. Et il n’y a eu que deux changements dans le staff, je les connais bien, ils ont fait leurs preuves. Ce n’est pas de leur responsabilité. C’est plus un problème de fond, de confiance à retrouver. Le traumatisme de la Coupe du monde n’a pas complètement disparu. Les joueurs manquent de repères. Pour les nouveaux entraîneurs qui arrivent, ce sont des moments compliqués. »