C’est désormais acté : le centre de l’Union Bordeaux-Bègles Nicolas Depoortere sera titulaire avec le XV de France, ce dimanche contre le Pays-de-Galles.
Auteur d’une prestation XXL avec l’UBB le week-end dernier contre le Racing 92, le jeune centre Bordelais a convaincu le sélectionneur Français Fabien Galthié de le titulariser au centre avec Gaël Fickou.
Interrogé via Midi Olympique, Nicolas Depoortere a exprimé sa grande joie. Extrait:
C’est un rêve de gosse. Je m’y attendais un peu en début de semaine, même si les entraîneurs avaient un peu changé le protocole d’entraînement. J’étais tout le temps associé à Gaël, donc ça sentait plutôt bon. Jo avait pris son carton au match précédent, et comme d’habitude, j’avais essayé de profiter de mon dernier match en club pour montrer le meilleur de moi-même avant de revenir ici. La rencontre s’était bien passée.
Il évoluer avec son ami Louis Bielle-Biarrey, lequel sera aligné à l’aile. Extrait:
Oui, on a partagé nos premiers matchs en espoir, nos premiers matchs en U20, puis chez les pros, et maintenant je fête cette première avec lui en équipe de France. C’est une belle aventure qu’on fait ensemble, et je suis très heureux de la partager avec lui.
Il indique ne pas être gêné par les allers – retours répétés entre le club et le XV de France. Extrait:
Non, ça fait partie de la formation d’un jeune joueur. On ne va pas sortir une paire de centres installée depuis quelques années. C’est au fur et à mesure des entraînements que je devais prouver ma valeur. Pour le malheur de Jo’ Danty, qui a pris un rouge, j’ai une opportunité de rentrer dans le groupe. Je vais juste continuer à donner le meilleur de moi-même.
Il explique ne pas être inquiet par le fait de jouer au poste de premier centre plutôt qu’en second centre. Extrait:
Non. J’ai joué une fois premier centre cette année. En U20, j’étais souvent premier centre avec Emilien Gailleton. Et depuis le début des rassemblements, je m’entraîne en premier centre. Du coup je demande des conseils à Jo et à Yoram, et même à Gaël qui a une grande expérience à cette position. Je suis bien entouré et je me sens à l’aise.
D’ailleurs, il est très heureux de pouvoir évoluer aux côtés de Gaël Fickou. Extrait:
Pour moi, c’est encore plus un rêve. Gaël est l’un des meilleurs centres qui puisse exister actuellement, et qui a fait partie de nombreuses générations de l’équipe de France. Il va vraiment m’apporter. C’est extraordinaire pour moi et mon avenir.
Il concède ressentir une petite pression à l’approche de ce match. Extrait:
J’aurai peut-être une petite pression quand même… 80 000 personnes, ce n’est pas rien. Mais on va essayer de faire abstraction de tout ça pour rester focus.
Notre nouvelle génération bénéficie des grands qui nous entourent. Que ce soit en club ou dans le XV de France. Nous sommes toujours bien intégrés et du coup nous avons confiance en nous et nous pouvons bien nous exprimer.