Le deuxième ligne de Montpellier, Paul Willemse a pris un carton rouge lors du match du XV de France contre l’Irlande, joué au Stade Vélodrome de Marseille à l’occasion de la première journée du Tournoi des Six-Nations.
Ce-dernier est revenu sur ce carton rouge lors d’un entretien accordé à Actu Rugby.
Il rappelle qu’il s’agit de son premier carton rouge pour plaquage haut. Extrait:
« Avec mon expérience, j’ai eu un choix à faire. Je me suis dit qu’il ne fallait pas que je commence à douter de ce que j’avais fait à cause d’une seule erreur. C’est la première fois que je prenais un rouge pour un plaquage haut en 12 ans de carrière professionnelle. C’est comme ça, ça arrive, et malheureusement c’était sur un match international avec le XV de France. Ce n’est pas idéal, mais c’était un accident, ce n’était pas un geste méchant ou une faute qui n’était pas professionnelle. »
Il indique ne surtout pas vouloir remettre en cause son parcours pour un carton rouge. Extrait:
“Il faut accepter et en prendre la responsabilité. C’est ce que j’ai fait devant la commission. C’était important pour moi de le faire et de passer à autre chose. Tu ne peux pas remettre en question tout ton parcours de 12 ans pour une seule action. Tu prends et tu avances.”
Reste que ce carton rouge pourrait signer la fin de son aventure avec le XV de France.
En tout cas, les signaux envoyés au staff des Bleus ne sont pas bons.
Il refuse de se montrer fataliste pour autant. Extrait:
« Ce n’est jamais bon de partir de l’équipe comme ça, j’aurais préféré une blessure ! Mais c’est comme ça, la vie n’est pas parfaite, ma carrière n’est pas parfaite. Je vais rester concentré sur mes performances. Heureusement il y a le club, qui a besoin de moi. C’est toujours le but ultime de jouer pour le XV de France, mais je ne peux rien faire de plus. Je fais mon job, et je verrai. C’est ce que j’ai fait toute ma carrière, et ça a marché. Je considère ma carrière comme un succès, et ce n’est pas ce carton qui va changer ça.
Si c’était mon dernier match, je suis serein. Ça ne me fera pas perdre mon esprit positif, ou les objectifs que j’ai. Si c’était le dernier, c’est comme ça, sinon je suis prêt ! Le rugby, ça passe très rapidement. En une semaine, il peut se passer plein de choses, tu ne peux pas regarder trop loin. »