L’entraîneur du XV de France, William Servat s’est confié via Midi Olympique.
Ce-dernier a notamment répondu à l’incompréhension des journalistes suite à l’entrainement effectué mardi au cours duquel le sélectionneur Français Fabien Galthié a brouillé les cartes concernant la composition d’équipe qui affrontera le Pays de Galles, dimanche.
William Servat explique que le staff n’a jamais voulu brouiller les cartes.
Il s’explique. Extrait:
On a lu beaucoup de choses en début de semaine sur notre organisation d’entraînement du mardi. Qu’on souhaitait perdre des gens notamment… On n’a pas voulu brouiller des pistes ou perdre du monde. Au contraire, c’était pour nous retrouver. On avait surtout besoin d’avoir une forme d’émulation interne. Quand on peaufine une composition d’équipe, on n’essaye pas forcément de perdre du monde, au contraire même, on essaye plutôt de retrouver du monde. On avait besoin de cette émulation.
L’entraînement de mardi a été de grande qualité. Mercredi, on a souhaité de rajouter encore un peu plus de cohésion en essayant de mettre le plus possible l’ossature de l’équipe qui débutera dimanche. Ces changements ne sont pas un renouvellement, mais de la continuité. De nouveaux visages apparaissent, mais ils auraient pu apparaître depuis longtemps. La jeunesse prend le pouvoir dans les clubs de top 14.
Vous voyez cette euphorie tous les week-ends, et l’équipe de France bénéficie de ces joueurs qui pointent le bout de leur nez. Ce mélange entre l’expérience et la qualité de leur euphorie, c’est un équilibre qui permet d’avoir de la performance.
Il explique pourquoi le staff n’a pas voulu dévoiler son équipe dès mardi. Extrait:
On avait bien évidemment une idée sur la construction de l’équipe de Cardiff dès le début de semaine. Mais la volonté était de donner à chacun la possibilité de s’exprimer, pour voir les comportements et les caractères de tout le monde. Pour faire en sorte que tout le monde puisse avancer, avec la volonté de performance et d’émulation interne. L’émulation, c’est ce qui fait que les joueurs se sentent bien. Et cette semaine, tout le monde a performé aux entraînements. Il faut être heureux pour pouvoir se libérer, c’est ce que nous faisons en ce moment.