Ce vendredi midi, le sélectionneur Français Fabien Galthié a présenté la composition d’équipe qui affrontera le Pays de Galles, dimanche après-midi à Cardiff dans le cadre de la 4ème journée du Tournoi des Six-Nations.
Ce-dernier a notamment justifié certains de ses choix.
Pour commencer, il a expliqué le décalage de Thomas Ramos à l’ouverture. Extrait:
“C’est un joueur qui connaît notre système par cœur. Quand il joue à l’arrière, c’est un deuxième dix. Je crois que c’est assez cohérent de lui donner cette responsabilité.”
Il a ensuite expliqué pourquoi Julien Marchand avait été préféré à Peato Mauvaka au poste de titulaire. Extrait:
“Julien s’est blessé lors du match d’ouverture de la Coupe du monde face aux All Blacks. Sa blessure l’a sorti très longtemps des terrains. Il a passé beaucoup de temps à se rééduquer. Il revient au nom de l’émulation. Il nous semble qu’il va nous apporter sa détermination. C’est vraiment un sacré soldat. Plus on est dans le dur, plus il est fort. Ils sont plusieurs à avoir ce profil. Il fait partie des quelques symboles de cette équipe en termes de résilience. C’est donc le moment que nous avons choisi pour le faire débuter une rencontre. Mais Peato Mauvaka va finir le match avec les finisseurs. Et ce sont les finisseurs qui gagnent le match.”
Pour conclure, Fabien Galthié explique sa décision de préférer Alexandre Roumat à Cameron Woki en tant que finisseur. Extrait:
“J’ai une pensée très forte pour Cameron (hors groupe). On a fait le choix de la fraîcheur et sur l’émulation. Alexandre Roumat est un joueur qui vient avec nous depuis deux ans pour travailler. Il performe avec son club. Il performe à différent poste, avec un profil aérien. Mais pas seulement. Il est aérien et combattant. Nous avons confiance en lui, il nous a fait jusque-là de bonnes entrées en jeu.
On a donc privilégié la fraîcheur et la forme du moment pour laisser Cameron souffler, récupérer et revenir plus fort. Ce sont des moments particuliers, mais Cameron fait quand même parti du groupe France. Nous sommes vraiment dans le cas de l’émulation.”