L’entraineur adjoint du XV de France, Patrick Arlettaz s’est confié en conférence de presse ce vendredi pour évoquer le match à venir contre le Pays-de-Galles, programmé dimanche après-midi à Cardiff.
Ce-dernier concède que le staff Français souffre quand il voit son équipe être en difficulté.
Mais il rappelle que le XV de France reste une grande équipe même quand les résultats ne sont pas à la hauteur.
Il se dit optimiste pour l’avenir. Extrait:
« C’est de la souffrance quand on n’a pas ce qu’on veut en termes de contenu et de résultats. Mais notre métier veut cela. Il faut amener des solutions aux joueurs pour qu’il y ait une progression. Et on sait très bien, car on entraîne depuis longtemps, qu’une grande équipe se construit aussi dans la douleur.
L’équipe de France reste une grande équipe même si ses résultats ne sont pas encore à la hauteur de nos ambitions. Je reste persuadé que si on négocie bien les moments difficiles – et c’est notre travail – on sera encore plus forts demain. »
Dans la foulée, Patrick Arlettaz a expliqué pourquoi Maxime Lucu a perdu sa place de titulaire pour le match contre le Pays-de-Galles, doublé par le Francilien Nolann Le Garrec. Extrait:
« Max Lucu a pâti beaucoup plus de la prestation collective de l’équipe. Mais on ne peut pas enlever le fait que Nolann a fait trois entrées convaincantes. »