Dos au mur et en quête de réaction, le XV de France est attendu au tournant dimanche à Cardiff face au pays de Galles (16 heures). Avec un vent de nouveauté dans la compo, les Bleus ont beaucoup travaillé cette semaine, selon leur capitaine, Grégory Alldritt.
Des changements pour une nouvelle dynamique? Sur les rotules depuis le début du Tournoi des VI nations, le XV de France doit afficher un visage plus conquérant et plus cohérent au pays de Galles, dimanche à Cardiff (16 heures), pour sauver ce qui peut encore l’être dans un Tournoi des six nations décevant. Pour ce faire, Fabien Galthié a procédé à huit changements, avec la première sélection pour Emmanuel Meafou, Nicolas Depoortere et Léo Barré.
De retour de blessure, Grégory Alldritt a confirmé que le sélectionneur avait changé la méthode d’entraînement. “Il l’avait déjà fait une ou deux fois quand il fallait nous challenger. Ça a été une des meilleures semaines d’entraînement depuis très longtemps, a avoué le capitaine des Bleus en conférence de presse. On a eu un contenu sur la journée de mardi qui a été super. Au niveau de la forme physique, cela a été une des plus grosses journées depuis quelques années en termes de courses et d’accélérations. On a très bien bossé. Des joueurs arrivent dans ce groupe avec énormément d’énergie et d’envie. Il faut s’en servir pour booster tout le monde.”
Après un lourd revers d’entrée contre l’Irlande (38-17), un succès heureux en Ecosse (20-16) et un nul aussi piteux que miraculeux face à l’Italie (13-13), les Bleus de Fabien Galthié devront retrouver de l’efficacité et de la discipline pour ramener quelque chose de l’enfer du Millennium.
“Il ne manque pas grand-chose. La dernière marche est toujours difficile à franchir, rappelle le troisième ligne. À nous de faire plus d’efforts et de travailler encore plus dur. Mais c’est facile d’être champion quand tout va bien et qu’on est sur une série de dix victoires. C’est dans les moments difficiles qu’on voit les vrais caractères. Je suis persuadé que cette équipe de France a du caractère, avec beaucoup de champions.”
Affronter le pays de Galles est peut-être un motif d’espoir au meilleur des moments. Depuis son arrivée sur le banc, Galthié a toujours battu le pays de Galles dans le Tournoi, y compris à Cardiff avec de courts succès au Millennium, 27-23 en 2020 puis 13-9 en 2022. Une cinquième victoire serait une bouffée d’air bienvenue.
Via RMC Sport