Le nouvel entraîneur de l’attaque de Montpellier, Vincent Etcheto s’est confié via Midi Olympique pour évoquer sa mission au MHR.
Ce-dernier a notamment parlé de l’ailier Néo-Zélandais Ben Lam.
Le puissant joueur du MHR n’était plus du tout utilisé par le précédent staff.
Il a finalement été relancé par le nouveau staff Montpelliérain.
Vincent Etcheto l’affirme : ne pas utiliser Ben Lam était du gaspillage.
Il ne manque pas d’encenser son joueur. Extrait:
Ben Lam, c’était du gaspillage. Je peux comprendre qu’un staff puisse être réticent à le faire jouer, parce c’est quelqu’un qui est d’une discrétion presque maladive. Il ne parle pas beaucoup, à tel point qu’on a même des joueurs qui ont découvert cette année qu’il parlait français tellement il s’exprime peu ! C’est dire…
Il m’avait déjà impressionné quand il jouait à Bordeaux. Je savais qu’il avait parfois des absences, ou qu’il pouvait passer à côté de certains rendez-vous. Mais il fait partie de ces joueurs qui te donnent envie d’aller chercher leur potentiel, parce qu’il en a. Il nous l’a montré. Encore trop par séquence, car j’aimerais qu’il soit encore plus régulier, plus ambitieux, mais ce n’est pas toujours bon d’aller chercher trop vite des joueurs. On y arrive, petit à petit.
On a un rapport de confiance avec lui, c’est un mec facile à entraîner, parfois trop parce qu’on aimerait qu’il se mette en colère de temps en temps ! Mais Ben, c’est un gros chat : il a des appuis phénoménaux, une capacité à avancer sur chaque contact… J’hésite même à le faire jouer centre mais on a déjà assez de monde au poste, mais il a une qualité de passe…
Un joueur comme ça, si tu le mets dans un projet de jeu où on ne lui demande que de monter fort et de faire des chasses, il va finir par s’ennuyer. Il faut que ces joueurs participent au jeu, qu’ils se proposent derrière le neuf ou le dix, qu’ils n’hésitent pas à dézoner… Et Ben a envie de ça.
Vincent Etcheto estime que Ben Lam pourrait faire un très bon centre. Extrait:
Il est un peu dans le même genre que Metuisela Talebula, que j’ai entraîné à Bordeaux. « Met » avait un rayonnement encore plus grand parce qu’il bougeait beaucoup, mais ces gars là sont des troncs d’arbres. Ils peuvent plaquer très forts, sont capables de jouer dans la défense ou devant la défense.
Je trouve même que Ben joue encore trop devant la défense, et qu’il ne saisit pas toutes les opportunités que son fantastique gabarit lui offre. En tant qu’entraîneur, tu veux que ces mecs là touchent le ballon. Ce n’est pas moi qui ai découvert Ben Lam bien sûr, mais il fallait le remettre en confiance, et l’encourager à aller chercher du travail partout sur le terrain, qu’il dézone à chaque entraînement pour exploiter ce potentiel qu’il a en lui.