Le troisième ligne du XV de France, Charles Ollivon s’est confié via Midi Olympique, ce mardi, pour évoquer le dernier match du Tournoi des Six-Nations à venir contre l’Angleterre, samedi.
Il a évoqué une semaine particulière avec seulement six jours de préparation. Extrait:
Une semaine de six jours, c’est toujours particulier. Parce qu’à la suite du voyage retour de Cardiff, on a eu une journée off (lundi), ce qui ne nous laisse plus que deux jours de travail d’affilée (mardi et mercredi), au lieu des trois de d’habitude, puisqu’on partira dès jeudi à Lyon. On sait aussi qu’on arrive en fin de Tournoi, que les organismes sont un peu plus fatigués. Place à la récupération, donc. Tout le monde fait très sérieusement les soins. On sait aussi que ça se jouera sur la fraîcheur.
Il est revenu sur cette victoire bonifiée contre les Gallois. Extrait:
Il y a eu du positif et du négatif. On ne s’est pas non plus voilé la face, après cette victoire. Il y a eu quelques petits loupés mais dans l’engagement, il y a vraiment eu du positif. Au Pays de Galles, on a beaucoup joué, on a pris du plaisir et on a marqué l’adversaire. Mais on ne va pas rester dessus trop longtemps. L’opposition sera différente ce week-end.
Il se projette sur le match contre les Anglais. Extrait:
Les Anglais n’ont pas tout changé sur leur système défensif mais quasiment : ils sont plus agressifs, plus forts, plus rapides que l’an passé. Sur les contacts, ils sont également très costauds. Pour bouger comme ça les Irlandais dans le un contre un, il faut être solide…
Sur le Tournoi précédent, le Crunch ressort principalement. Eux n’auront pas oublié le match de l’an passé, c’est une certitude. Il faut que nous soyons préparés à une vive réaction de leur part.
On veut gagner ce match pour terminer ce Tournoi sur deux bonnes notes, être sur une phase ascendante et rentrer chez nous avec le sourire. Ce France-Angleterre, il compte donc beaucoup à nos yeux. Pour le reste, on a tous des sensibilités différentes… (il suspend sa phrase) Je répondrai plus précisément à votre question après le Crunch.
Le Crunch, c’est toujours spécial, même quand il ne s’agit que d’un match amical. Évidemment qu’ils n’auront pas oublié le match de l’an dernier, comme nous d’ailleurs, mais il ne faudra pas rester trop longtemps sur les souvenirs. On veut vraiment basculer et attaquer fort ce match, parce qu’il est très important pour nous.
Charles Ollivon confirme qu’il est important pour les Bleus de regagner à domicile. Extrait:
Bien évidemment… même si dimanche, à Cardiff, on a eu l’impression d’avoir été à domicile, tant la foule française du Principality Stadium a été impressionnante. […] Il faut regagner à la maison, oui. Il faut regagner en France.
Dans la foulée, Charles Ollivon a parlé de l’indiscipline des Bleus. Extrait:
On a vu une statistique dans la semaine : on a joué 46 % du Tournoi 2024 temps à quatorze. Cette stat que nous a donnée Jérôme Garcès (ancien arbitre international, aujourd’hui membre du staff tricolore, N.D.L.R.) nous a marqués. Dans le rugby international, on ne peut pas se permettre de jouer aussi souvent en infériorité numérique. En ce sens, on a bien régi dimanche dernier et été très disciplinés au pays de Galles (3 pénalités concédées, N.D.L.R.). C’est une bonne chose.
Pour conclure, il explique à quel point les jeunes ont apporté lors du match contre les Gallois. Extrait:
Beaucoup de fraîcheur et d’envie. Mais de mon point de vue, c’était une évidence. On s’entraîne depuis plusieurs semaines ensemble, chacun connaît son rôle. Moi, je n’aime pas trop dissocier les jeunes des plus anciens, parce qu’on est d’abord un groupe. Quand un mec arrive, son intégration est toujours simple. Pour moi, on a tous la même responsabilité. On se régale dans cette équipe tous ensemble.