Le jeune trois-quarts centre de l’Union Bordeaux-Bègles, Nicolas Depoortere a profité de la suspension de Jonathan Danty pour fêter sa première sélection avec le XV de France, dimanche dernier contre le Pays-de-Galles.
Auteur de prestations exceptionnelles avec l’UBB, Nicolas Depoortere a logiquement été appelé par Fabien Galthié pour jouer avec le XV de France.
Ce-dernier a ainsi formé la paire de centre des Bleus avec Gaël Fickou et va d’ailleurs enchaîner contre l’Angleterre, samedi.
Mais contre les Gallois, le Bordelais a-t-il convaincu ou déçu ?
Le technicien Xavier Garbajosa a donné son avis via Midi Olympique. Extrait:
“Il ne faut pas oublier l’aspect émotionnel. Pour l’avoir vécu, je peux vous dire que ça joue. Le contexte était difficile après le match nul contre l’Italie, on ne savait pas trop où on en était et on ne peut pas attendre de Meafou, Barré ou Depoortere qu’ils renversent d’un seul coup la table. Mais il a tout de même amené la fraîcheur et l’enthousiasme qu’on attendait de lui.
C’est une partie encourageante, mais on est en droit, lui le premier, d’attendre mieux. Il faut lui laisser le temps de s’installer, d’apprivoiser ce triangle avec Ramos et Fickou où il en est l’élément central.
On demande à un Danty ou Bundee Aki de gagner le territoire pour faire circuler les avants dans l’avancée. Mais Depoortere, à l’image du Toulousain Ahki, a une palette complète. Il est grand, il a la capacité de passer les épaules derrière la première ligne de défense, mais aussi de jouer dans les couloirs (à l’image de son très bon jeu au pied pour son compère Bielle-Biarrey) comme dans les espaces de cassures.”
Dans la foulée, Xavier Garbajosa estime que Gaël Fickou doit garder le numéro 13. Extrait:
“Il est le capitaine de la défense, son rôle est crucial, il a l’expérience du poste au niveau international. Son impact est important pour faire circuler la ligne défensive et de ses avants. Un garçon comme Fickou a fait une performance. Elle est aussi à mettre au crédit de Depoortere qui, grâce à ses courses et à son déplacement, a permis à Gaël de pouvoir s’exprimer.”
L’entraineur de l’équipe de France U20, Sébastien Calvet donne également son avis. Extrait:
“C’était une phase de découverte pour lui. Il avait cette volonté de découvrir avec prudence le plus haut niveau international. Ce fut concluant mais on sent qu’il peut apporter plus.
Cette phase de découverte était nécessaire pour la confiance avant de monter en puissance. Les débuts de Louis Bielle-Biarrey et d’Émilien Gailleton étaient un peu pareils. Donc oui, une première concluante mais timide. Il va se renforcer et prendre plus d’initiatives avec le temps. À côté de ça, il a été plutôt fiable aussi bien en attaque qu’en défense.
Son repositionnement en 12 plutôt qu’en 13 ? Pour bien connaître le projet de jeu de l’équipe, hormis dans certaines phases, il n’y a pas de différence forte dans le positionnement. Surtout que Nicolas possède les deux registres (physique et recherche des espaces). C’est plus dû à la physionomie du match que le positionnement donné, mis à part sur les premières défenses ou les 912.
Avec un peu plus de bouteille et le connaissant, il va prendre plus d’initiatives et s’affirmer comme leader. Ce qui est rassurant, c’est que le duo s’est senti à l’aise et qu’ils ont eu l’air de bien s’entendre.”
Que disent ses statistiques ? 25 mètres parcourus balle en main, 6 passes, 3 défenseurs battus et 7 plaquages, pour deux manqués.