Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, reconnaît que l’injection de nouveaux joueurs la semaine dernière au pays de Galles (24-45) a revigoré des Bleus amorphes en début de Tournoi des VI Nations.
L’heure n’est pas encore au bilan et Fabien Galthié l’a bien rappelé en conférence de presse, ce jeudi. Mais le sélectionneur a reconnu un tournant dans le tournoi des VI Nations la semaine dernière avec les entrées de plusieurs novices dans l’équipe. Après une défaite en Irlande, une victoire poussive en Ecosse et un nul miraculeux contre l’Italie, les Bleus ont surclassé les Gallois (24-45) avec quatre novices (Barré, Depoortère, Meafou, Colombe), un revenant (Thibaut Flament), un demi de mêlée titulaire pour la première fois (Le Garrec) et une vague de changements opérés lors des entraînements lors de la semaine. Tous ces joueurs ont été reconduits pour affronter l’Angleterre, samedi (21h) à Lyon lors de la dernière journée du Tournoi des VI Nations. Un luxe que Galthié apprécie particulièrement.
“L’équipe a gagné et réalisé une grande performance le week-end dernier avec une équipe qui avait beaucoup bougé”, a-t-il rappelé. “C’est ce qu’on ressentait depuis un moment. On a choisi de faire les choses avec cohérence, on a préféré voir ce qui se passait sur le terrain, ressentir les énergies. Le moment le plus intéressant a été la semaine (avant le pays de Galles) où on a reconstitué les équipes pendant deux entraînements pour voir ce qui se passait sur le terrain. Et ce qu’on a vu sur le terrain, cela s’est retranscrit au Millenium. Si on parle de kif, ce serait la semaine passée, comment on a réussi à remobiliser notre équipe collectivement. Parce que tout le monde s’est battu, même les joueurs qui n’ont pas été repositionnés n’ont pas lâché le morceau.”
“Le kif, c’est quand les joueurs créent l’émulation entre eux, veulent tous aller chercher le maillot“, ajoute l’ancien demi de mêlée. “Quand on entrouvre les portes parce qu’on a besoin d’énergie, on voit que ça répond tout de suite. Maintenant, cette équipe a un nouveau challenge et ça, ce n’est pas évident. C’est relever ce nouveau défi une semaine plus tard face à l’Angleterre. Cette semaine est focalisée là-dessus: récupérer, se remobiliser, préparer de manière spécifique cet adversaire et répondre présent à nouveau. On fera le point à la fin du match.”
Galthié réfute en revanche avoir sous-estimé le manque de fraîcheur physique et mentale des mondialistes après la cruelle élimination en quarts de finale contre l’Afrique du Sud (29-28).
“On ne l’a pas sous-estimé, on en en avait conscience mais il y avait deux écoles”, a-t-il balayé. “On en parlera plus tard, là ce n’est pas le sujet, on va parler de l’Angleterre. Et après on se projettera sur une forme d’analyse sur le présent, les choix que l’on a fait en début de tournoi. Mais là, le focus, ce n’est pas de faire le bilan, c’est de se projeter avec puissance et force vers ce rendez-vous (l’Angleterre) tout en saluant l’énergie des joueurs qui vont affronter l’Angleterre. Si vous voulez parler d’énergie, oui je peux vous dire que Léo Barré, Nicolas Depoortère, Emmanuel Meafou, Thibaud Flament et Georges-Henri Colombe ont apporté beaucoup, beaucoup d’énergie.”
Via RMC Sport