Le trois-quarts centre Antoine Frisch a été appelé par le sélectionneur Français Fabien Galthié pour préparer le dernier match du Tournoi des Six-Nations contre l’Angleterre.
S’il a été libéré par le technicien Français, Antoine Frisch se rapproche du groupe France et pourrait prochainement connaitre ses débuts avec les Bleus.
Reste que le joueur n’écarte pas non plus la possibilité de jouer avec l’Irlande plutôt qu’avec le XV de France.
Le sélectionneur Irlandais Andy Farrell a fait le point sur la situation. Extrait:
« On pense toujours à lui. J’ai déjà discuté avec Antoine, on lui a dit ce qu’on pensait de lui et je sais qu’il a aussi l’ambition de jouer au niveau international avec l’Irlande.
L’avoir sélectionné là, ça montrait qu’il était tout en haut de la liste de ceux qui peuvent prétendre à une place avec nous. On pense que c’est un grand joueur. Il est toujours à 100 % dans notre esprit. Mais chez nous, la concurrence est féroce pour le poste de centre, ces dernières années. »
De son côté, Antoine Frisch temporise. Extrait:
« Comme tout petit garçon français passionné de rugby, j’ai déjà rêvé de jouer pour les Bleus. Mais j’ai toujours regardé l’Irlande… »
Le préparateur physique des Bleus, Nicolas Jeanjean réagit à cette situation. Extrait:
“C’est le joueur qui décidera, bien sûr, mais c’est un joueur français né en France, qui a l’air ravi d’être là.”
Mais en cas de sélection avec le XV de France, Antoine Frisch sera contraint de quitter son club du Munster.
En effet, les clubs Irlandais doivent respecter une règle imposée par leur Fédération, à savoir : ne pas avoir plus d’un joueur non sélectionnable à un même poste. Or, le Munster y aligne déjà un Néo-Zélandais, Alex Nankivell.
Peter O’Mahony s’est également confié. Extrait:
« Je vais devoir lui parler parce que c’est un joueur important pour nous. C’est un gars décontracté, et c’est super de l’avoir sur le terrain avec nous, parce que ses performances vont en s’améliorant. Alors je vais devoir essayer de le faire rester en Irlande pour les prochaines années ! »
Affaire à suivre…