Ce vendredi soir, l’équipe de France U20 s’est incliné à domicile contre l’Angleterre à l’occasion de la dernière journée du Tournoi des Six-Nations (31-45).
Il s’agit d’une immense désillusion pour les Bleuets qui alignaient pourtant une équipe très compétitive.
Interrogé via Midi Olympique, le sélectionneur de l’équipe de France U20, Sébastien Calvet a exprimé sa grande déception. Extrait:
Tout d’abord, je pense qu’on est forcés de féliciter la très belle équipe anglaise que nous avons affrontée ce vendredi soir. Eux ont été au rendez-vous. De notre côté, nous avons subi l’évènement. Nous étions beaucoup trop fébriles pour l’emporter.
Nous avons voulu mettre les talents au service du collectif, qui n’a du coup pas été assez bien rodé. En disant ça, je pense aux deux essais que nous avons pris après avoir été franchi au bord des rucks. N’oublions pas non plus que nous étions à 11 pénalités à la mi-temps… Offensivement, il y a forcément eu de belles choses mais il y a souvent eu une petite scorie qui est venue tout stopper. On leur a offert deux essais aussi.
Avec l’équipe que nous avions, on aurait dû l’emporter, comme face à l’Italie il y a trois semaines. C’est la fin d’un Tournoi un peu cauchemar.
Il tente d’expliquer la défaite des siens. Extrait:
On s’était promis de faire un bon début de match, ce que nous avons fait. Je pense simplement qu’il y avait énormément de talent sur le terrain, mais le collectif n’était pas assez rodé. Tout simplement. On doit tuer le match à la mi-temps.
Je suis obligé de penser à l’action de Maxence Biasotto, qui rate la dernière passe alors que la différence était faite. C’était à la fois l’essai du bonus mais aussi celui du break. Par la suite, l’équipe est restée au vestiaire dix minutes de plus après la mi-temps, ce qui a permis à l’Angleterre de se mettre encore un peu plus en confiance.
L’interception de l’arrière anglais nous a fait très mal à la tête. Cet essai a laissé les joueurs abasourdis. Nous avons tout de même essayé de réagir, mais à chaque fois, une petite erreur venait tout annihiler. Je sais que cette équipe de France des moins de 20 ans peut rebondir, alors on va repartir au travail et surtout rester humbles. C’était tout de même un match de très haut niveau, qui va forcément apporter aux joueurs pour l’avenir.
Il l’affirme : son équipe a pris une véritable claque ce vendredi. Extrait:
Bien sûr que nous avons pris une claque. Sur le papier, l’équipe de France était fantastique, nous avons bien préparé le match, donc le score est très lourd à la fin. On savait qu’il fallait se méfier de ces Anglais, que nous n’avons pas pris à la légère. Cette lourde défaite nous fait mal, mais on n’est pas abattus. Loin de là.
Il explique ensuite sa décision d’effectuer des changements tardivement dans la rencontre. Extrait:
Par exemple, Posolo avait besoin de rythme avant un match important de Top 14 contre Oyonnax avec l’Usap le week-end prochain. Nous l’avons fait jouer beaucoup de minutes pour que tout le monde soit content. Je peux également citer Zaccharie Affane. Il a très peu matché ces derniers temps et à son poste, il faut engranger des minutes pour s’améliorer.
Pour conclure, il juge la prestation de Posolo Tuilagi. Extrait:
L’objectif est atteint pour le joueur. L’idée était très claire, il fallait qu’il joue pour garder le rythme et continuer de travailler le projet de jeu des équipes de France. Je crois qu’il a répondu présent. On se doute qu’on ne l’aura peut-être pas à la Coupe du monde, alors perdre contre l’Angleterre avec lui, cela nous montre aussi tout le travail qu’il nous reste à faire.