Le consultant rugby Jean-Baptiste Lafond a analysé le Tournoi des Six-Nations effectué par le XV de France.
Ce-dernier l’affirme : les matches contre l’Irlande, l’Ecosse et le Pays-de-Galles n’ont aucune importance.
En revanche, les matches contre l’Italie et l’Angleterre ont été très importants.
Il s’explique et ne manque pas d’encenser un joueur du XV de France, à savoir l’arrière ou ouvreur Thomas Ramos. Extrait:
“Le premier match était contre l’Irlande et le résultat on s’en fout. Tu prends 35 points et on s’en fout car l’Irlande commence à être émoussée.
Le deuxième match contre l’Ecosse, on s’en fout. On a une décision arbitrale en notre faveur, match parfait selon Fabien Galthié, un bel essai de Bielle-Biarrey, mais on s’en fout car ça ne fait pas avancer le schmilblick.
Match contre l’Italie par contre on ne s’en fout pas. C’est un match très important où Matthieu Jalibert se blesse et Danty se prend un carton rouge. On a donc l’obligation de changer ces deux hommes et bienvenu aux jeunes qui sont en train de s’encrer. Ce match contre l’Italie a été un match charnière de ce Tournoi et en même temps, ça me fait dire que l’Italie, qui avait la collection des cuillères de bois depuis dix ans revient enfin dans la partie.
Le match contre le Pays-de-Galles, on s’en fout complètement. Ils ont un paquet d’avants de cadets. Match gagné logiquement. Enfin, le dernier match gagné contre l’Angleterre on ne s’en fout pas car c’est le Crunch et c’est le dernier match, c’est le dessert et le dessert est plus important que l’entrée.
On s’en sort pas mal finalement ! Contre l’Ecosse il y a une décision arbitrale en notre faveur. Contre l’Italie, Garbisi tremble au moment de poser la balle sur son tee et c’est un miracle. Par contre, face à l’Angleterre, on a forcé le destin car on a continué à attaquer et boom la pénalité de Ramos. C’est un coup de pied qui rapporte 800 000 euros à la Fédération Française de Rugby. C’est l’indispensable Ramos.
Il faut d’abord mettre Ramos en premier, Penaud en deuxième, Alldritt en troisième, Dupont éventuellement, Baille, Marchand, Meafou maintenant et le reste c’est open. Mais vous mettez Ramos car Ramos il butte et il butte tellement bien que même lorsqu’il est à 90%, on pense qu’il a un mauvais pourcentage. Ramos nous sauve car sur ce match, l’Angleterre a été exceptionnelle. Je pensais que c’était la négation du rugby durant la Coupe du monde… Avec Marcus Smith ils jouent et ça promet de belles années. Sur ce match, les jeunes se sont encrés et il va falloir les déloger. Et Fabien Galthié prolonge son bail avec l’équipe de France.”