Invité exceptionnel du “Super Moscato Show” ce lundi sur RMC, Louis Bielle-Biarrey a tenté d’analyser la lourde défaite du XV de France contre l’Irlande. Un revers qui a finalement privé les Bleus du titre dans la compétition.
Avec la réception de l’Irlande et de l’Angleterre, la France semblait en position idéale pour remporter le Tournoi des VI Nations et pouvait même rêver d’un nouveau Grand Chelem. Mais ces rêves se sont envolés dès le premier match avec la leçon infligée par le XV du Trèfle (17-38) devant le public du Vélodrome à Marseille. Un revers, le seul de cette édition 2024 pour les Bleus de Fabien Galthié, qui les prive finalement du titre. Invité ce lundi du Super Moscato Show en compagnie de son coéquipier Nicolas Depoortère, Louis Bielle-Biarrey est revenu sur ce terrible coup sur la tête dès l’entame du Tournoi quelques mois après la désillusion au Mondial 2023.
“L’élimination en quart de finale (contre l’Afrique du Sud) a été dure à avaler pour tout le monde. Je pense que personne ne s’y attendait vraiment”, a glissé l’ailier tricolore lors de son passage sur RMC. “On a tout de suite très vite enchaîné, et même si on a eu chacun plus ou moins des vacances, on est quand même très vite passé sur le Top 14 qui avait déjà commencé. (…) D’un côté c’était bien parce qu’on a directement pu passer à autre chose. Mais de l’autre, c’est vrai que l’on n’a pas eu énormément de repos et on a de suite enchaîné, et le Tournoi est arrivé très vite après. Mais c’est vrai qu’il y avait peut-être un petit manque d’énergie et peut-être ce manque de supplément d’âme qu’on avait plus sur cette fin de Tournoi des VI Nations. C’est vrai que l’on n’était peut-être pas dans les meilleures conditions.”
“N’importe quelle équipe au monde aurait perdu”
Dépassés dans tous les secteurs de jeu par des Irlandais survoltés malgré la retraite de Johnny Sexton, les Bleus ont déçu notamment à cause d’un “manque de fraîcheur”. Mais pas seulement. Lors de son passage dans le Super Moscato Show, le joueur du XV de France et de l’Union Bordeaux-Bègles a rappelé la difficulté qu’avaient eue les Bleus après l’expulsion de Paul Willemse à la demi-heure de jeu.
“Déjà oui, je pense que l’on ne fait pas une très bonne entame de match. Je pense que physiquement ils étaient peut-être un peu plus frais que nous”, a encore expliqué l’ailier de 20 ans. “Mais après, je pense que, quand même on passe 65 minutes du temps à quatorze face aux Irlandais, je pense que n’importe quelle équipe au monde aurait perdu. Après c’est sûr que le score est plutôt lourd à la fin.”
Et Louis Bielle-Biarrey de conclure: “Oui, je pense qu’entre la défaite du quart de finale qui n’était pas totalement passée, le fait qu’ils étaient un peu plus frais que nous et que nous c’était quand même… Il y avait de nouveaux coachs. Cette défaite, elle était dure.”
Après cette défaite et le nul contre l’Italie (13-13), les Bleus ont finalement remis de l’ordre dans leur jeu et surtout dans les les têtes pour dominer le pays de Galles puis l’Angleterre et boucler ce Tournoi des VI Nations à la deuxième place.
Via RMC Sport