Plusieurs clubs semi-professionnels se retrouvent en très grande difficulté financière et pourraient faire faillite.
C’est notamment le cas de Blagnac qui a déposé le bilan et Hyères-Carqueiranne qui est sur le point d’en faire de même.
Interrogé via Actu Rugby, le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill a fait le point sur la situation.
Il n’hésite pas à tirer la sonnette d’alarme. Extrait:
« J’ai été voir récemment des clubs de Nationale 2 pour discuter avec eux. Ils comprennent la nécessité de baisser leur masse salariale de 10, 15 ou même 20 % pour retrouver une économie réelle et pouvoir investir là où ils doivent investir, c’est-à-dire dans les écoles de rugby.
La réalité est que tout le rugby français est en difficulté. Des clubs territoriaux tirent le diable par la queue et beaucoup dépensent l’argent qu’ils n’ont pas. On n’est pas et on ne sera jamais le football. La fédération doit d’ailleurs être exemplaire sur ce point, puisqu’elle doit faire 10 millions d’euros d’économie. Sur ce point, on a déjà commencé à le faire et on est sur le bon chemin. On doit aussi aller chercher 5 millions d’euros additionnels. Mais il est nécessaire que tout le rugby dégonfle un peu la bulle. »
En plus de Blagnac qui a déposé le bilan et Hyères-Carqueiranne qui est sur le point de perdre sa bataille, le club de Cognac serait à la recherche de 500 000 euros pour éviter le dépôt de bilan.
Vous l’avez compris, de nombreux clubs Français sont à la ramasse financièrement et risque de disparaître.
Affaires à suivre…