World Rugby a communiqué ce mardi certaines pistes de travail afin de faire évoluer les règles de son sport pour favoriser le spectacle et protéger la santé des joueurs. La Fédération internationale a ainsi confirmé étudier la possibilité d’une expulsion “temporaire” pour les joueurs sanctionnés d’un carton rouge.
Et si le XV de France n’avait pas joué pendant près d’une heure à quatorze contre quinze face à l’Irlande? Louis Bielle-Biarrey a regretté lundi l’expulsion de Paul Willemse qui a bouleversé la suite du choc inaugural du Tournoi des VI Nations entre Bleus et le XV du Trèfle. Hasard du calendrier, au lendemain de cette position de l’ailier français, World Rugby a dégainé ses nouvelles directives et son plan pour le rugby du futur.
L’instance internationale envisage notamment de supprimer les expulsions définitives après un carton rouge pour les remplacer par une sanction de vingt minutes. Au bout de ce temps, le joueur exclu ne reviendra pas sur la pelouse – son match à lui sera bien terminé – mais un remplaçant prendra sa place pour revenir à quinze contre quinze. Un groupe de travail spécialisé s’est réuni sur le sujet et présentera bientôt ses recommandations avec une proposition finale au comité directeur de World Rugby au mois de mai.
“Sanctions sur et en dehors du terrain: révision complète des procédures disciplinaires et de sanction du sport dans le but de les rationaliser, de les simplifier, de les rendre plus cohérentes et plus compréhensibles pour les supporteurs”, a ainsi indiqué l’instance présidée par Bill Beaumont dans un communiqué. “Un élément important à prendre en compte sera la possibilité de cumuler des sanctions hors terrain plus sévères pour les fautes commises avec un test à l’échelle mondiale de carton rouge, où un joueur ayant reçu un carton est exclu pour la durée du match, mais peut être remplacé par un autre joueur après 20 minutes.”
A l’inverse de cette potentielle évolution du règlement autour des cartons rouges, qui n’a pas encore été testée, World Rugby a validé l’instauration de trois règles dès ce mardi. Ainsi, outre un meilleur contrôle des porteurs d’eau pendant les matchs, l’instance veut favoriser le jeu avec une meilleure introduction des ballons sur les mêlées. Surtout, les arbitres devront encore plus rapidement signifier aux demis de mêlée de sortir le ballon sur les phases de ruck.
“Il sera demandé aux arbitres de dire ‘jouez-le’ (‘use it’ en anglais) plus tôt”, a encore détaillé la Fédération internationale. “Dès lors, le ballon devra être joué et quitter le ruck dans les cinq secondes qui suivent cette instruction.”
Des changements qui pourraient rapidement intervenir
Enfin, et en attendant potentiellement du changement sur les cartons rouges, World Rugby a indiqué que plusieurs autres évolutions seraient débattues le 9 mai. Toutes portent sur la fluidité du jeu et la protection des joueurs.
Ainsi, ce sera peut-être bientôt terminé des déblayages appelés ‘croc roll’ qui permettent à un joueur de saisir un adversaire par la taille dans les regroupements pour le faire basculer en dehors du ruck. De la même manière, les coups francs (les bras cassés) pourraient bientôt ne plus permettre une reprise du jeu par une mêlée afin de favoriser les dégagements rapides ou les relances à la main “réduisant ainsi les temps mort”.
Via RMC Sport