L’ancien ouvreur du XV de France, Yann Delaigue s’est confié via Actu Rugby.
Ce-dernier est revenu sur les prestations des Bleus lors du Tournoi des Six-Nations.
Et selon lui, la deuxième place des Bleus dans le Tournoi est vraiment miraculeuse étant donné les difficultés rencontrées par le XV de France lors de la compétition.
Il s’explique. Extrait:
“La 2e place est heureuse voire miraculeuse. On est passés par des moments difficiles en début de Tournoi. Ce n’est même pas la peine de parler de l’Irlande, la sanction a été directe. On passe ensuite par une toute petite porte contre l’Écosse, et j’ai envie de dire qu’on passe par la fenêtre face à l’Italie. Sur ces trois premiers matchs, on a une victoire et un nul et c’est presque un miracle.”
Dans la foulée, il indique que la victoire contre le Pays-de-Galles à Cardiff est à relativiser étant donné le niveau médiocre des Gallois qui terminent derniers avec la cuillère de bois. Extrait:
“Le match au pays de Galles est bon, même s’il faut relativiser la performance. On se rend quand même compte que les Gallois sont assez faibles en ce moment, voire très faibles. Contre l’Angleterre, c’est un très bon match. On le gagne de justesse mais c’est une vraie victoire. Elle est méritée sur le match, et même si le XV de France aurait pu perdre, il est allé la chercher.”
Aussi, Yann Delaigue estime que Maxime Lucu et Matthieu Jalibert ont laissé passer leur chance lors de ce Tournoi. Extrait:
Maxime et Matthieu ont un petit peu laissé passé leur chance, mais ils ne sont pas heureux, ils ont joué les matchs qu’il ne fallait pas jouer. On s’attendait à ce qu’ils arrivent à plus sortir leur épingle du jeu, et ça n’a pas été le cas, bien qu’ils ne soient pas seuls responsables. C’est dur notamment pour Maxime Lucu, parce que depuis qu’il joue pour l’équipe de France, il n’a pas fait beaucoup de mauvais matchs, il a même souvent été bon et faisait ce qu’on attendait de lui.
Il concède avoir été très déçu par Matthieu Jalibert qui n’a pas évolué à son véritable niveau avec les Bleus. Extrait:
Matthieu, on ne l’a pas trop reconnu. Le match qui m’a fait le plus de peine, pas au sens péjoratif, c’est contre l’Italie. J’ai deux actions en tête. Celle où il perce et continue sa course rectiligne, il joue mal le coup, il doit varier sa course, faire bouger les défenseurs, avoir le dessus sur la défense parce qu’il est en position pour ça et que c’est sa qualité première, et il n’y arrive pas.
Puis celle du changement de sens avec Penaud, ce quatre contre deux où il tape directement en touche alors qu’elle est bonne à jouer à la main. Sur ces coups, Matthieu excelle habituellement, et là il n’a pas su les jouer. Pendant la demi-heure qu’il a jouée, il n’a pas été à son niveau.