C’est acté : le trois-quarts centre international Anglais Manu Tuilagi rejoindra l’Aviron Bayonnais dès l’été prochain pour une durée de deux saisons.
En fin de contrat avec Sale au mois de juin prochain, Manu Tuilagi a refusé les approches de Perpignan et de Montpellier pour finalement signer un contrat de deux ans avec Bayonne.
Interrogé via Midi Olympique, le président de Bayonne, Philippe Tayeb a indiqué que les négociations ont finalement été faciles avec l’international Anglais.
Il s’exprime. Extrait:
“Les choix sportifs sont faits par la cellule recrutement. La dernière partie me revient toujours, avec l’aspect financier, mais la négociation a été simple. Le joueur était motivé, il a adhéré au projet, à la région, à la ferveur. C’est ce qui l’a fait basculer chez nous.”
Il explique également pourquoi Manu Tuilagi va faire beaucoup de bien à Bayonne. Extrait:
“C’est un profil que nous n’avions pas. Il va venir compléter Federico Mori et Guillaume Martocq. On se devait de renforcer notre effectif dans les périodes de doublons, que ce soit sur le Tournoi ou lors des tournées.
Manu était notre priorité, par ses qualités et ce qu’il va pouvoir apporter aux jeunes. Federico Mori (23 ans) et Guillaume Martocq (24 ans) ont besoin d’une forme d’expérience. Sireli Maqala (24 ans) et Arnaud Erbinartegaray (23 ans) sont aussi jeunes, Manu peut rassurer les autres, les bonifier. Sa venue s’inscrit dans un contexte global.”
Pour recruter Manu Tuilagi, Bayonne a dû se séparer de Peyo Muscarditz ou encore de Yan Lestrade, des joueurs issus de la formation Bayonnaise. Extrait:
“Il y a, des fois, des arbitrages à faire, assume le président. C’est triste, mais nous sommes obligés de les faire, sinon, on ne grandira pas. Nous espérons vivre des choses exceptionnelles et c’est la loi du sport, il faut l’accepter.”
Fréquemment blessé ces derniers mois, reste à savoir si Manu Tuilagi arrivera en forme à Bayonne.
C’est au mois d’avril que le joueur Anglais débarquera à Bayonne pour y passer sa visite médicale et signer son contrat.
Philippe Tayeb indique avoir confiance en son staff. Extrait:
“J’ai entièrement confiance en mon staff qui a fait une analyse. Demain, il aura peut-être un programme adapté, peut-être qu’on ne lui demandera pas de faire tous les matchs, mais s’il arrive à faire la moitié des rencontres, ce sera une belle saison.”
Philippe Tayeb l’affirme : Bayonne n’a pas recruté Manu Tuilagi pour effectuer un coup marketing. Extrait:
“Nous n’avons pas pensé à ça. Je n’avais pas mesuré l’effet de son recrutement. Il y a de la folie autour de son arrivée, des grands joueurs se permettent de le critiquer car il a 32 ans, qu’il a eu des déboires, mais ces personnes ne m’intéressent pas. Avant de le critiquer, il faut le voir jouer.”
Il se réjoui de voir que Bayonne peut désormais attirer ce genre de joueurs. Extrait:
“Il y a deux ou trois ans, ce type de joueurs n’étaient pas proposés ou intéressés par le projet de l’Aviron. On avait un capital sympathie, mais un manque de moyens structurels et financiers. Aujourd’hui, nous sommes dans les passages annoncés.”