Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est présenté en conférence de presse ce mercredi à Marcoussis pour faire le point sur le Tournoi 2024.
Ce-dernier l’affirme d’entrée de jeu : ses joueurs n’ont pas fait le deuil de la défaite contre l’Afrique du Sud. Extrait:
Nous avons terminé le 14 octobre 2023 une Coupe du monde à la maison dans les conditions que vous connaissez. Puis le groupe s’est disloqué. Quand le Tournoi a démarré, dans notre esprit, on s’est alors retrouvé dans la foulée de cette dislocation. On s’est retrouvé au lendemain de France – Afrique du Sud. Alors qu’il s’était passé trois mois pendant lesquels nous n’avons pas vu les joueurs. [..]
A leur retour au CNR, on a projeté les images du quart-de-finale pour travailler dessus et six mois plus tard, Thomas Ramos nous a dit : “Ça nous a fait mal”. Les joueurs n’avaient pas fait ce travail d’acceptation, de dépassement, de digestion. Et ils n’étaient pas à pleine puissance, en revenant ici. Entre la Coupe du monde et le début du Tournoi, les joueurs avaient aussi pris de la masse grasse, pour diverses raisons.
Il l’affirme haut et fort : la France a perdu son quart de finale de Coupe du monde pour des raisons arbitrales. Extrait:
Le quart-de-finale, on l’a perdu pour des raisons rugbystiques mais aussi pour des décisions arbitrales. On en a d’ailleurs parlé avec Ben O’Keeffe lors d’une récente réunion à World Rugby. Comment expliquer à ces joueurs, qui avaient fait un grand match en quart-de-finale, peut-être le plus grand match du dernier mandat, qu’ils ne remettraient plus le maillot du XV de France ? Même si on pouvait sentir des signaux faibles, on ne pouvait les laisser sur le bord de la route. C’est la raison pour laquelle on a décidé de démarrer le Tournoi avec les mêmes.
Il indique avoir eu une discussion avec l’arbitre Ben O’Keeffe. Extrait:
La décision fait partie du match et on l’accepte. Vous ne me verrez jamais réagir à chaud sur une décision arbitrale. Mais on peut discuter, à froid. Dans une commission de World Rugby, j’ai donc eu l’occasion de parler avec Ben O’Keeffe. […] À un moment de la réunion , il y a eu une discussion sur le comportement des sélectionneurs. J’ai pris la parole et j’ai dit que nous avions un rôle majeur d’éducateur et que nous devions nous comporter avec respect vis à vis des arbitres. C’est fondamental. D’autres sélectionneurs (comme Rassie Erasmus, par exemple, N.DL.R.) tweetent et crient au scandale. Pour moi, c’est banni.
Je lui ai dit que mes joueurs avaient été impactés fortement par des décisions discutables. Tout le monde était d’accord sur le fait que certaines décisions n’étaient pas les bonnes. Lui non plus n’était pas du tout satisfait de sa performance.
Il cite les décisions arbitrales avec lesquelles il n’est pas d’accord. Extrait:
Il y a un ballon gratté avec coudes au sol par Kwagga Smith qui donne trois points aux Springboks, par exemple. […] Nous voulons aujourd’hui compter sur le travail de la régulation et des règles entrepris dans ces commissions de World Rugby. On doit faire entendre notre voix. On doit faire entendre notre perception. On veut jouer à armes égales avec le Sud et les nations mères du rugby.