Le deuxième ligne international Néo-Zélandais Sam Whitelock a mis un terme à sa carrière internationale à l’issue de la Coupe du monde.
Le géant Néo-Zélandais a rejoint la Section Paloise afin de découvrir le Top 14 et de terminer sa très belle carrière sportive.
Oui mais voilà, tout pourrait finalement basculer pour le joueur de 35 ans.
En effet, le nouveau sélectionneur des Blacks, Scott Robertson aurait fait du retour de Sam Whitelock en sélection une véritable priorité.
Le technicien Néo-Zélandais a d’ailleurs approché son ancien joueur des Crusaders pour tenter de le convaincre d’effectuer son retour au pays.
Et Scott Robertson n’a pas manqué d’arguments puisqu’il lui a notamment indiqué vouloir compter sur lui pour entourer les jeunes.
Le président de Pau, Bernard Pontneau n’est pas vraiment surpris comme il l’explique via La République des Pyrénées. Extrait:
« Scott Robertson qui connaît bien la France a peut-être un manque de leader. Nous, on en a un à Pau qui s’appelle Sam, parmi d’autres, dont son frère Luke. Sam est visiblement jugé encore jeune par les hautes instances… En France, Uini Atonio a dit qu’il arrêtait mais Fabien Galthié avait besoin de lui. Peut-être que La Rochelle avait prévu de le faire jouer toute l’année… »
En vérité, il est très probable que Sam Whitelock retourne en Nouvelle-Zélande dès l’été prochain.
Et pour cause, le All-Black bénéficie d’une clause libératoire dans son contrat, lequel lui permet de retourner au pays dès le mois de juin 2024.
Lié avec Pau jusqu’au mois de juin 2025, Sam Whitelock pourrait donc anticiper son départ et rapidement repartir en Nouvelle-Zélande.
Il s’agirait d’une grosse déception pour le manager Palois Sébastien Piqueronies qui expliquait être très heureux de pouvoir bénéficier d’un tel joueur. Extrait:
« Il est déterminé, il est arrivé avec des convictions, il veut amener quelque chose de grand à la Section Paloise. C’est un plaisir de l’entraîner. Il ne se passe pas une semaine sans que Sam prenne encore plus de leadership, n’appréhende encore mieux les attentes du Top 14 et ne soit encore plus précieux. Ça aussi, ça a été bien préparé. Tout est génial : il a la faculté d’être très vite à l’aise et de challenger mais en même temps si tu n’es pas d’accord avec lui et que tu lui expliques, il n’a aucune crainte à dire « pardon, je vous suis ». C’est ça un grand mec en fait : quelqu’un qui n’est là que pour l’intérêt collectif. »
Le président Palois Bernard Pontneau a préféré botter en touche au moment d’évoquer l’éventuel départ de son joueur en fin de saison. Extrait:
“Qu’on soit Géorgien ou Néo-Zélandais, l’appel de l’équipe national est fort. Il jugera par lui-même. Mais pour le moment, je n’ai rien à discuter. On va à Clermont, et on a une saison à jouer.”
Un petit tour et puis s’en va pour Sam Whitelock ?
Affaire à suivre…