Grâce à sa victoire à domicile contre le LOU Rugby ce samedi après-midi, le Stade-Français Paris conforte sa place de leader du Top 14.
Interrogé via Midi Olympique à l’issue de la rencontre, l’ailier Parisien Lester Etien a analysé la victoire des siens.
Il se confie. Extrait:
Le banc a effectivement fait une grosse différence, notamment avec en première ligne l’entrée de Paul Alo-Emile et Sergo Abramishvili. Mais aussi l’entrée de Joris (Segonds) à la fin de rencontre.
Les remplaçants ont apporté beaucoup de fraîcheur. On a eu le sentiment d’être au-dessus de Lyon sur le plan physique en fin de partie. C’est un gros travail des préparateurs physiques en amont. On avait un gros banc et on sait que c’est souvent ça qui fait gagner les matchs.
Il tente d’expliquer les difficultés rencontrées par son équipe durant les 25 premières minutes de jeu. Extrait:
C’est beaucoup dans la tête, peut-être une question de confiance. Nous savons que nous avons des difficultés sur les entames de matchs. Nous avions mis l’accent sur cet aspect-là avant la rencontre. Nous avions l’objectif de faire un gros début de match.
Malheureusement, nous n’avons pas réussi à marquer. Après l’envie et la détermination nous ont montré que nous pouvions faire beaucoup de choses. Surtout que nous sommes prêts physiquement.
C’est terriblement frustrant. On doit travailler là-dessus. L’équipe est encore jeune et manque d’expérience dans les matchs couperets. Si on arrive en phase finale, il va falloir régler ce problème.
Il refuse de s’enflammer malgré cette nouvelle victoire. Extrait:
On doit rêver et avoir de l’ambition. Mais on sait que dans le Top 14 tout peut aller très vite. Il y a quand même quelques équipes derrière nous qui évoluent à un très bon niveau. On ne peut pas se permettre de lever le pied. Rien n’est gagné. Comme nous le dit notre entraîneur, on doit jouer chaque match comme si c’était le dernier. C’est un peu notre état d’esprit cette année.
La qualification ? Ça sent bon, mais on ne va pas se porter l’œil. On prend les matchs les uns après les autres. On connaît évidemment la date du barrage. Mais on va tout faire pour ne pas avoir à jouer ce match. On sait ce que ça peut engendrer en termes de fatigue. Ce serait donc positif de ne pas jouer cette rencontre. On a donc la tête tournée vers les demi-finales, tout en gardant de l’humilité.