Ce week-end s’est joué le choc de Premiership entre les Saracens et les Harlequins.
Au cours de cette rencontre, une vive polémique arbitrale a éclaté.
A la 69ème minute de jeu, et alors que les Saracens mènent largement sur le score de 43 à 7, les Sarries inscrivent un énième essai.
Le ralenti de l’essai est diffusé par la chaîne TNT Sport quand le commentateur Austin Healy pointe du doigt un possible jeu dangereux.
On y voit notamment l’ouvreur des Saracens, Owen Farrell subir un plaquage sans les bras de la part du capitaine des Harelquins Stephan Lewies.
Sur le moment, le commentateur explique que ce geste mérite un carton jaune. Extrait:
“C’est un carton jaune. Il n’y a pas de ballon, la balle est partie, et il intervient avec son épaule pour un plaquage sans les bras.”
L’essai est donc logiquement accordé. Cependant, l’arbitre vidéo refuse d’avertir l’arbitre central du jeu dangereux effectué sur Owen Farrell.
Pourquoi ? Tout simplement parce que le consultant Austin Healy a fait part de cette action litigieuse en premier.
Selon l’arbitre vidéo revenir sur cette action reviendrait à admettre une influence de la couverture télévisée. Extrait:
“Mon pote, le problème que j’ai maintenant c’est qu’il semble que Healey en soit l’instigateur parce que nous sommes en retard, donc je ne veux pas en parler, OK ?”
Problème : les commentaires de l’arbitre vidéo ont été entendus par les téléspectateurs de la chaîne TNT Sport.
Quelques secondes plus tard, la réalisation montre de nouvelles images du plaquage dangereux et l’arbitre vidéo confirme : “Oh, ne le montrez pas”
Plusieurs choses pose problèmes : l’arbitre vidéo n’est pas intervenu pour signaler un jeu dangereux. De plus l’arbitre vidéo semble avoir regardé la rencontre avec les flux de la télévision. Or, l’arbitre vidéo ne doit pas entendre les commentaires télévisés.
De nombreux experts ont pesté contre la décision de l’arbitre vidéo.
L’un d’eux a pris la parole. Extrait:
“Quelle qu’en soit la raison, il est clair qu’une décision a été prise d’ignorer un jeu grossier, imprudent ou dangereux parce que l’on craint qu’il ait été mis en évidence par un commentateur. C’est extrêmement préoccupant et c’est un manquement évident au devoir d’un arbitre de match d’assurer la sécurité des joueurs. Une explication doit être demandée de toute urgence.”
Le commentateur a également réagi. Extrait:
“Je pense que le TMO a connu des jours meilleurs. On dirait que l’ego s’est mis en travers de la décision.”
De son côté, la Fédération Anglaise a indiqué qu’elle allait investiguer. Extrait:
“Nous procédons à des examens réguliers à la suite de tous les matchs qui ont eu lieu, comme ce sera le cas pour Saracens – Harlequins.”
OK, I’ve found the footage. You can clearly hear an exchange that was DEFINITELY not intended to be heard by the @rugbyontnt viewers. pic.twitter.com/R2g4aoYsnJ
— Tom Finn-Kelcey (@TFinnKelcey) March 23, 2024
Affaire à suivre…