Ce dimanche soir, c’est l’arbitre Adrien Marbot qui a dirigé le match de la 19ème journée du Top 14 au Matmut Atlantique entre l’Union Bordeaux-Bègles et le Stade-Toulousain.
Peu avant la rencontre, ce-dernier s’est confié via La Dépêche.
Il est revenu sur son plus beau souvenir en tant qu’arbitre : le moment où il a dirigé le match opposant le Rugby Club Toulonnais au Stade-Toulousain, au Stade Vélodrome de Marseille, au mois d’avril 2022.
Il se remémore d’un magnifique match avec une ambiance incroyable. Extrait:
“J’ai eu la chance d’arbitrer un match au Vélodrome entre Toulon et Toulouse. Il y a vraiment un bruit à part dans ce stade. C’est mon plus beau souvenir, mais ça a été beau le lendemain.
Le jour-J, tu prépares tellement ton match… Tu ne profites pas vraiment de l’événement. Mais le lendemain, quand tu te rends compte que c’était toi qui étais au milieu, quand tu revois le match et que tu en discutes avec ta famille, souvent tu as la pression qui retombe.
Tu te dis que tu as eu beaucoup de chance d’être là. Tu n’as pas forcément pris de plaisir sur le moment, mais après coup, tu essayes de ressentir à nouveau ces sensations et de te dire : ‘ah oui, j’étais vraiment chanceux d’être là.”
Le lendemain du match, Adrien Marbot a laissé retomber la pression en pleurant devant son fils. Extrait:
“Cela m’est arrivé le lendemain matin à l’hôtel. J’étais au petit-déjeuner, mon fils était en face de moi… Tout d’un coup, c’est descendu, j’ai relâché. Je me suis mis à pleurer tout seul en me disant : ‘c’est incroyable d’avoir vécu ça, ce sera sûrement la seule fois de ta carrière, mais tu as eu la chance d’y être. J’étais heureux d’avoir partagé ce jour-là avec ma famille.”
Adrien Marbot est un arbitre qui monte en puissance.
La saison dernière, ce-dernier a dirigé la demi-finale de Top 14 entre l’Union Bordeaux-Bègles et le Stade Rochelais.
Peut-il espérer arbitrer la finale du Top 14 cette saison ?
Affaire à suivre…