Le président du Stade-Toulousain, Didier Lacroix s’est confié via Le Quotidien du Sport.
Ce-dernier a notamment évoqué l’arrivée de la Coupe du monde des clubs dans un calendrier rugbystique toujours plus chargé.
Selon Didier Lacroix, l’arrivée d’une telle compétition est une excellente nouvelle.
Il affirme que les joueurs ont toujours envie de gagner plus. Extrait:
Franchement, je ne pense pas. Les joueurs auront toujours envie de gagner plus. Peut-être de jouer un petit peu moins, et encore, je n’en suis pas sûr. Ça dépendra des périodes dans leur carrière. Les joueurs ont de l’appétit pour jouer, pour faire un grand nombre de matches. Sauf que, effectivement, ils ne peuvent pas jouer tous les matches de Top 14, de Champions Cup et tous les matches internationaux.
On est obligé de faire un certain nombre d’arbitrages. C’est pour ça aussi que les effectifs sont de plus en plus denses. Des quotas de matches ou des choses qui sont enfermées ne correspondent pas à notre besoin et à notre rugby. Les gens en responsabilités, les managers et les coachs, sont largement assez responsables pour gérer conjointement avec les joueurs des carrières, des saisons, des matches et arbitrer de leur présence ou non avec suffisamment d’intelligence et d’intérêt et de protection.
En revanche, il refuse formellement la proposition du syndicat des joueurs, Provale, qui souhaite que les joueurs ne puissent pas enchaîner plus de six matches consécutivement.
Il met son veto de manière ferme à une telle proposition. Extrait:
Les joueurs ne pourront pas jouer moins de matches, gagner plus d’argent et choisir leurs matches. Quand l’équipe de France commence à moins gagner, on remet en cause le nombre de matches joués par les joueurs. Si vous regardez les temps de jeu des Néo-Zélandais, je ne suis pas sûr qu’ils aient à rougir par rapport aux nôtres.