Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, le troisième ligne du Stade Rochelais, Grégory Alldritt a évoqué la saison des Maritimes.
Il s’attend à une fin de saison excitante et très intéressante avec le Stade Rochelais, après un début de saison délicat. Extrait:
On entre dans la période de l’année qui commence à devenir intéressante et excitante : il y a des points précieux à prendre en Top 14 et puis il y aura ce match en Afrique du Sud qui va marquer le début des phases finales. À partir de là, soit on continue, soit on s’arrête… On est capables du meilleur comme du pire. Notre plus gros ennemi, on le connaît : c’est nous-mêmes. Il faut qu’on atteigne de nouveaux standards et qu’on les maintienne. Sinon, on risque d’avoir de la frustration en fin de saison…
Il estime que la bataille pour intégrer le top 6 s’annonce très difficile en raison de ce mauvais début de saison des Maritimes. Extrait:
Effectivement, ça va être d’autant plus compliqué que l’on ne dispose pas en Top 14 d’une avance, comme les années précédentes, qui nous permettra de lâcher certains matchs. Ce sera différent mais il va y avoir de nombreux retours de blessures dans les semaines à venir. On aura des joueurs frais et un effectif plus costaud. Ce sera grâce à cette profondeur d’effectif que l’on pourra être compétitif sur les deux tableaux. Car on veut tout jouer à fond, la question ne se pose même pas.
Il tente d’expliquer les raisons de ce début de saison raté. Extrait:
Les nombreuses blessures ont compliqué notre saison, encore en ce moment (Wardi, Bourgarit, Skelton et Kerr-Barlow sont notamment indisponibles), même s’il ne faut pas s’en servir comme d’une excuse, d’autant que d’autres éléments ont pris le relais. Le groupe travaille actuellement très fort pour retrouver sa précision dans les zones de marque, c’est crucial. À nous de prendre les choses en mains sur le terrain. Ce n’est pas une question de confiance en tout cas car il y a des week-ends où on le fait très bien.
Il parle aussi du huitième de finale de Champions Cup à venir, en Afrique du Sud. Extrait:
C’est un super challenge à relever, d’autant plus dans cette compétition que l’on adore. En plus, les Sud-Africains n’ont pas eu de compétition internationale cet hiver et ils ont pu faire en sorte de se préparer physiquement pour être le plus prêt possible. On sait à quoi s’attendre.
Il sait que le Stade Rochelais est très attendu. Extrait:
Quand ils nous affrontent, on sait que les adversaires veulent se comparer à notre pack. C’est un révélateur pour eux. En un sens, c’est hyperflatteur pour nous. Après, j’estime qu’on a des joueurs de classe mondiale, je pense à Uini (Atonio), à Will (Skelton), à Leps (Botia), et ces gars ne sont pas forcément chez les autres équipes. Si ces joueurs sont présents et que l’on est collectivement investi à 100 %, on reste tout de même une grosse menace (sourire).
Dans la foulée, Grégory Alldritt a parlé de la prolongation de son contrat. Extrait:
C’est sûr que c’est une grosse décision. Elle m’est en tout cas apparue évidente. J’ai tout ce qu’il faut ici pour performer : un club qui ambitionne de constamment évoluer, progresser et qui veut toujours plus gagner ; un public avec une ferveur incroyable, ce qui est la base du rugby à mon sens et je ne pourrai pas jouer s’il n’y avait pas ça ; et, en plus, il y a un cadre de vie qui me correspond. Tout était réuni pour que je reste. Alors, pourquoi changer quand on est bien quelque part ? Je n’avais pas cette volonté d’aller ailleurs juste pour bouger, voir autre chose.
Il pourrait très bien rester à La Rochelle jusqu’à la fin de sa carrière mais il ne veut pas s’avancer. Extrait:
Ça ne me dérangerait pas d’être le joueur d’un seul club. Après, de là à dire que je serai le joueur d’un seul club, je n’en sais rien. Il peut se passer beaucoup de choses d’ici quatre-cinq ans. On verra le moment venu. J’ai toujours dans un coin de ma tête l’idée de faire une saison à l’étranger. Est-ce que je le ferai ? Je ne sais pas. Je ne me bloque sur rien, je profite du moment présent et je verrai comment je me sens au niveau de mon rugby et de mes envies dans quelques années.
Je sais que je dois énormément au Stade rochelais et aux différents staffs qui se sont succédé. Je ressens une grande reconnaissance. J’ai une grande confiance dans ce club et je pense que c’est réciproque. C’est ce qui fait que ça marche.
Pour conclure, il affirme apprécier de voir les joueurs Rochelais prolonger leur contrat sur le long terme. Extrait:
Je trouve ça top. Et ça envoie un super message : celui d’un club qui veut rester compétitif, qui croit en ses joueurs et se donne les moyens de ses ambitions futures.