C’est officiel depuis plusieurs semaines.
L’international Anglais Courtney Lawes s’est engagé en faveur du CA Brive pour la saison prochaine.
Le journal L’équipe revient sur la signature du joueur Anglais à Brive.
Fin février, Courtney Lawes était de passage à Brive pour signer son contrat. Il a assisté au match du CAB contre Valence-Romans depuis les tribunes du Stadium.
Par respect pour son club de Northampton, il a refusé d’être présenté au public.
Initialement, il aurait aimé terminer sa carrière à Northampton. Mais son club ne lui a pas offert ce qu’il attendait en terme de prestations salariales. Il a donc décidé de répondre favorablement à l’offre Briviste.
Le directeur général de Brive, Xavier Ric explique que tout est parti d’un message WhatsApp envoyé par le président Simon Gillham au joueur, après avoir entendu que Provence Rugby souhaitait le recruter. Extrait:
« Mi-décembre, Simon lui envoie un message. Courtney lui répond dans la foulée. Les deux hommes s’appellent, discutent. Simon lui parle du club, du projet, de l’histoire, de notre actionnaire majoritaire Ian Osborne, qui est anglais… On convient d’un rendez-vous, d’une visite. »
C’est le 10 janvier que ce rendez-vous a lieu. Extrait:
« Simon, notre actionnaire, Courtney et son agent se voient d’abord à Paris, puis après cette réunion, Courtney et son agent prennent un avion pour visiter les installations. Le joueur a toujours été limpide et franc, nous expliquant qu’on n’était pas seul, qu’il y avait Aix, mais aussi Montpellier, et un club japonais (Suntory), et qu’il ne fallait pas non plus oublier Northampton. »
Le joueur effectue une discrète visite à Brive. Problème : il rencontre le maire de Brive et est rapidement repéré dans le centre ville. La presse locale révèle sa présence.
Courtney Lawes rencontre ensuite le manager Pierre-Henry Broncan comme l’explique Xavier Ric. Extrait:
« Le courant est très bien passé, et très vite. Ils ont des points communs, notamment leur proximité avec Eddie Jones. Pierre-Henry lui propose d’aller sur les terrains du club, on est un mercredi, il y a plein de gamins qui évidemment le reconnaissent. C’est rigolo parce que, peu de temps après son arrivée, j’ai reçu un appel de Jamie Noon, l’ancien centre de Brive (2009-2013), un Anglais, qui me demande si c’est bien vrai, si Courtney est bel et bien arrivé en Corrèze. Je lui dis que c’est vrai. La nouvelle va très vite. Et en se promenant autour des terrains, Courtney est tombé sur le fils de Jamie, Lewis, qui est au centre de formation chez nous. Ils ont échangé ensemble. »
Les échanges se poursuivent pendant plusieurs jours.
Xavier Ric contacte une énième fois le joueur le 3 février et celui-ci lui explique avoir fait son choix : celui de Brive. Extrait:
« Il est donc revenu le 23 février, le jour de son anniversaire. Sa femme a visité la ville, a commencé à regarder les maisons, s’est renseignée sur les écoles. Courtney a aussi passé la visite médicale. C’était un super moment. »
Reste à savoir s’il évoluera en deuxième ou en troisième ligne.
Le manager de Brive Pierre-Henry Broncan s’exprime. Extrait:
« On pense qu’il y a une grosse différence mais c’est un peu pareil. Il y a une différence en mêlée mais, en touche, aucune, et il peut jouer dans un couloir. Je crois qu’il se moque un peu de tout ça. C’est un garçon hyper intelligent, j’ai beaucoup échangé avec Eddie Jones à son sujet. C’est le joueur d’un seul club et, dans cette position, tu peux avoir tendance à te reposer sur tes lauriers, à t’endormir. Cela n’a jamais été son cas. Il a bossé pour être international, il a bossé pour le rester et devenir quasiment capitaine. »