Le troisième ligne du Racing 92, Jordan Joseph s’est confié via Actu Rugby.
Il a évoqué sa carrière qui a eu du mal à se lancer.
C’est Yannick Nyanga qui a pris la parole en premier pour évoquer les débuts de Jordan Joseph. Extrait:
« Je suis passé par là, j’ai fait et on a fait des erreurs pour moi quand j’étais jeune et je ne voulais pas ça pour lui. Il était important qu’il reste concentré sur le terrain et j’ai voulu le faire comme ça avec lui. Aujourd’hui, c’est un garçon bien plus mature et je n’ai plus besoin de lui dire ce qu’il doit faire en dehors du rugby, seulement le conseiller et l’orienter sur le terrain. »
Il explique ce que le staff lui a demandé pour monter en puissance. Extrait:
« On m’a alors demandé de progresser sur la rigueur. Il y a certains matchs où j’étais peut-être plus motivé que d’autres et cela a donné que j’ai pu être bon à certains moments et nul à d’autres. »
Il précise que les deux années de prêt à Pau lui ont fait beaucoup de bien. Extrait:
“Ces deux années à Pau m’ont fait énormément de bien. Je me suis amélioré mentalement là-bas. Je ne suis plus le même qu’il y a 4 ans et j’espère avoir évolué.”
Yannick Nyanga confirme. Extrait:
« Il a pris en maturité. Jordan, c’est un pur produit de la région parisienne, il n’en était jamais sorti et cela lui a fait du bien de voir autre chose, un autre environnement et d’être confronté à un statut de jeune talent en province. Il y avait de l’attente et beaucoup d’engouement autour de lui. Quand on ressent cela, on place la barre très haut et on accepte moins le moyen. Je le trouve beaucoup plus dur avec lui, beaucoup plus à l’écoute aussi qu’il ne l’était avant de partir à Pau. »
Selon Jordan Joseph, certains l’ont peut-être vu trop beau trop tôt. Extrait:
« D’autres ont imaginé ça pour moi à mes débuts mais je n’ai jamais dit que je voulais être en équipe de France à 19 ans. On m’a peut-être vu trop haut. Moi, je suis mon rythme. Je n’aurai peut-être jamais de sélection en équipe de France mais je reste concentré sur mon club. »
Yannick Nyanga conclut sur son protégé. Extrait:
« L’équipe de France est une conséquence et Jordan doit avoir des objectifs de comportement. S’il a la capacité d’être le meilleur sur le terrain, il doit l’être. Et s’il joue à son meilleur niveau de manière constante, il ne sera pas très loin de l’équipe de France. Cela passera par ses performances au Racing. S’il se retrouve face à des Alldritt, des Ollivon, des Cros, et qu’il est bon, il postulera alors naturellement à l’équipe de France. »