Le Castres Olympique traverse une période très délicate.
En effet, les Tarnais restent sur huit défaites au cours des onze derniers matches.
Forcément, cette mauvaise passe du CO provoque la colère de certains supporters qui se demandent pourquoi leur équipe n’arrive plus à repartir de l’avant.
Avec quatre défaites consécutives en Top 14 dont une claque le week-end dernier sur la pelouse de Perpignan (43-12), le Castres Olympique voit le top 6 s’éloigner.
Le jeu pratiqué par le CO inquiète. Lors du match contre l’USAP, les Tarnais ont encaissé quatre essais en dix minutes : une catastrophe !
Le week-end précédent, le CO concédait une défaite à domicile contre le Racing 92 (21-23) alors que les Franciliens ont évolué à 13 contre 15 durant un bon moment.
Cela fragilise forcément le manager Jeremy Davidson, dont certaines rumeurs il y a quelques semaines évoquaient déjà un départ en fin de saison.
Mais le président Castrais Pierre-Yves Revol s’était empressé de démentir ces rumeurs, tout en accordant toute sa confiance à son technicien.
Jeremy Davidson va-t-il rester à Castres jusqu’au terme de son contrat, à savoir juin 2025 ? Le mystère demeure.
Il y a aussi les situations de Yannick Caballero, spécialiste de la touche, et de Karena Wihongi, l’entraîneur de la mêlée, libres en juin et qui ne savent toujours pas s’ils seront encore là la saison prochaine.
En parallèle, des rumeurs évoquent un intérêt de Pierre-Yves Revol pour la présidence de la Ligue Nationale de Rugby. Dans pareille situation, il devra alors céder son poste de président du Castres Olympique.
Autre sujet de conversation : l’avenir du pilier droit Wilfrid Hounkpatin. Le joueur sera jugé ce mercredi après-midi et risque gros pour des faits de violences conjugales.
Sera-t-il conservé au sein de l’effectif du Castres Olympique ou sera-t-il licencié ? Là aussi, le mystère demeure.
Aussi, le Castres Olympique n’est plus certain de pratiquer le bon rugby comme l’explique Julien Dumora via L’équipe. Extrait:
« Il faut peut-être revenir sur des choses un peu plus basiques, sur notre jeu d’occupation, de pression, ne pas vouloir toujours jouer au ballon, et perdre ce ballon. La dynamique n’est plus la même. Mais le groupe est sain, et se dit les choses, il faut savoir le dire pour activer d’autres leviers. »
En interne, les réunions se multiplient pour tenter de trouver des solutions aux problèmes.
Julien Dumora en a cependant marre de parler. Extrait:
« Mais à un moment, il faut arrêter de parler, et remettre la marche en avant, retrouver un peu de lucidité sur le terrain, ce qui nous manque, essayer de jouer un peu plus avec la tête. Jouer avec le pied, c’est pas négatif, c’est pas restrictif. Cela a été une force du club pendant des années, notre jeu a évolué, mais il faut savoir alterner. »
De son côté, le deuxième ligne Castrais Tom Staniforth souhaite relativiser. Extrait:
« Je ne suis pas inquiet, mais il faut qu’on fasse gaffe. On a quinze jours pour travailler, pour être prêt pour La Rochelle. Il ne faut pas qu’on stresse, qu’on panique. Il faut qu’on soit clair, et précis. »
Affaire à suivre…