Samedi après-midi, les Stormers affronteront le Stade Rochelais à l’occasion d’un huitième de finale de la Champions Cup.
Les doubles champions en titre de la Champions Cup vont effectuer un périlleux déplacement en Afrique du Sud pour défier les Stormers et tenter de se qualifier pour les quarts de finales de la compétition.
L’entraîneur des Stormers John Dobson a indiqué que le Stade Rochelais est l’une des meilleures équipes au monde. Extrait:
« C’est l’une des meilleures équipes du monde, meilleure que bien des sélections. Elle se trouverait sans problème dans le top 10 du classement World Rugby. »
L’entraineur de la défense des Stormers, Norman Laker s’est également confié. Extrait:
« Ce sont les doubles champions d’Europe en titre, ça va être très important de ne pas commettre d’erreurs contre eux.
Ils connaissent notre ADN désormais, ils savent à quoi s’attendre contre nous. Et c’est la même chose pour nous, on connaissait bien leurs individualités mais maintenant, on sait comment ils jouent en tant qu’équipe. Donc on a appris d’eux mais on verra ce que cela donne sur le terrain samedi. »
De son côté, l’international Sud-Africain Damian Willemse évoque un match très chaud à venir. Extrait:
« Les Rochelais ont un jeu équilibré. Ils ont un bon jeu au pied, ils sont très physiques, ils savent attaquer, avec de bons trois-quarts, comme Raymond (Rhule), Dillyn (Leyds), Jack (Nowell), Brice Dulin etc. Mais nous avons aussi un gros pack et nos arrières ont déjà montré ce qu’ils savaient faire, y compris en Coupe des champions. Samedi, il y aura de la pression, des moments chauds, il faudra être prêts, parce qu’ils ont un peu plus d’expérience que nous dans cette compétition. Il faudra qu’on contrôle ces moments chauds autant que l’on peut.
C’est très différent. La saison dernière, nous avions perdu en quarts de finale (42-17, à Exeter), mais c’était à l’extérieur. Et l’équipe a changé, nous sommes plus solides. On a appris de cette expérience et on sait maintenant comment jouer ces matches de phase finale de Coupe des champions. Il s’agit maintenant de mettre en application cet apprentissage. »