Ce dimanche, le Stade-Toulousain s’est imposé à domicile contre le Racing 92 à l’occasion d’un huitième de finale de la Champions Cup.
Interrogé via Midi Olympique à l’issue de la rencontre, le demi-de-mêlée Toulousain Antoine Dupont s’est confié.
Il se dit très satisfait de la première période réalisée contre le vent. Extrait:
C’était déjà une très bonne performance de mener de dix points à la mi-temps compte tenu du vent qu’il y avait, on savait que les conditions allaient être compliquées. On a très bien joué avec, on ne s’est pas exposés chez nous, et on a su les mettre à la faute pour marquer des points ce qui n’était pas évident. On savait qu’avec le vent, on aurait moins de mal même si on aurait pu se faciliter davantage les choses. C’était un match très sérieux.
Il ne manque pas de féliciter les avants pour leur belle prestation. Extrait:
Les gros ont répondu présents dans le défi physique, même si on s’est fait surprendre quelques fois par des individualités qui ont cassé des plaquages. Dans l’intensité, les impacts, on était prêts pour disputer ce match.
Aussi, il met en avant les belles séquences défensives de son équipe. Extrait:
Ces séquences nous ont fait beaucoup de bien c’est vrai. J’ai le souvenir d’une phase où nous sommes sur nos cinq mètres et on termine aux quarante mètres. Ça fait du bien mentalement, et ça booste le moral de toute l’équipe quand tu gagnes les collisions ou que tu récupères des ballons dans les rucks.
Il encense un joueur en particulier, à savoir le centre Pita Ahki. Extrait:
Pita, on ne le présente plus. C’est un joueur de très haut niveau, il est très complet, il peut réguler la ligne de défense, mettre des plaquages offensifs, contester des ballons, gagner ses duels, franchir ou jouer au pied comme on l’a vu aujourd’hui. Quand il est dans cette forme-là, ça fait vraiment du bien à toute l’équipe. Il nous fait avancer, il a gagné quasiment tous ses duels. On espère donc qu’il gardera cette forme-là !
Il souhaite désormais se concentrer sur le quart de finale à venir contre Exeter. Extrait:
Je vais revoir leur match contre Bath demain. On a affronté Bath donc on connaît la qualité de cette équipe. Ce n’est pas une mince performance de les battre donc nous sommes prévenus. De toute façon, quand on arrive à ce stade de la compétition il n’y a plus de petit match.
Il évoque ensuite les efforts que doivent faire les Toulousains pour la suite de la compétition. Extrait:
Notre jeu au sol en attaque. J’ai trouvé qu’on a perdu pas mal de ballons dans ce secteur, et on savait que le Racing allait nous cibler là-dessus, comme c’est souvent le cas de nos adversaires qui veulent nous empêcher de jouer. Force est de constater que ça marche et ça leur donne des bons ballons de turnovers. Si on ne donne pas ces ballons, notre défense est plutôt en place. Ensuite, il y a des petites choses mais il me semble que dans l’ensemble on a livré un match complet.
Contre Exeter, il s’attend à un match particulier. Extrait:
Cela ne s’est pas bien passé la dernière fois qu’on les a croisés. Du temps a passé depuis, leur staff est resté mais leur effectif a été renouvelé. Ils gardent quand même cette qualité de jeu, cette rudesse sur les contacts, ces montées fortes en défense… C’est ce qui caractérise cette équipe depuis longtemps. On n’a pas forcément l’habitude de rencontrer ce genre d’équipe donc il va falloir s’y préparer correctement.
Pour conclure, Antoine Dupont reparle de son association avec Romain Ntamack. Extrait:
Comme je le disais, je n’ai pas l’impression qu’on ne s’est pas vus depuis des mois. C’est plutôt bon signe, et quand on joue derrière un paquet d’avants dominants tout est plus facile pour la charnière. Je pense que Romain a bien préparé son retour, il s’est beaucoup entraîné avec l’équipe quand je n’étais pas là. Il a repris ses repères et a retrouvé son jeu pour signer une prestation très solide aujourd’hui.