Le Stade Rochelais a arraché la victoire contre les Stormers, samedi en Afrique du Sud, à l’occasion d’un huitième de finale de la Champions Cup (21-22).
Interrogé via Sud-Ouest à l’issue de la rencontre, le manager Rochelais a pesté contre une première mi-temps catastrophique de la part des siens. Extrait:
Une première mi-temps catastrophique. Bien sûr, les conditions étaient hyper difficiles et je pense que peu de monde les a appréciées. Mais on a fait des fautes basiques, impossible à accepter ; pas de tempo, de vitesse, d’intelligence. C’était beaucoup mieux en seconde mi-temps mais on n’a pas eu la capacité de tuer le match. La transformation (par Antoine Hastoy de l’essai de Joel Sclavi, pour passer à 16-24, NDLR) était difficile, oui, mais huit points auraient tout changé, la dernière action n’aurait pas été nécessaire (sourire).
Il distribue ensuite les bons et les mauvais points. Extrait:
C’est un après-midi de réflexion pour moi, sur l’équipe que j’ai choisie. Jonathan (Danty) manque un peu de rythme, « UJ » (Seuteni) n’était pas à son niveau. Antoine (Hastoy) est un peu dans le dur. Heureusement, Dillyn (Leyds) et Jack (Nowell) étaient bien, Brice de temps en temps. Mais avec le vent, on devait chercher les touches chez eux. On n’a pas créé de pression. C’est comme ça, mais j’admire leur courage. 16-0… ça veut dire que le caractère de ce groupe est magnifique.
C’est un super groupe et c’est le point le plus important pour moi aujourd’hui. On est obligés de commencer à travailler le plus vite possible pour nous donner des opportunités, mais n’oubliez pas qu’on est la première équipe à gagner ici. Il y a des points très positifs. Et il y a un « skill » (un talent, NDLR) pour gagner. Cela se voit même sur des petites choses comme le fait de ne pas les laisser marquer un essai entre les 15 mètres et les 15 mètres. Je suis super content d’un côté mais de l’autre, je suis réaliste : cette performance ne passe pas. Mais je préfère avoir l’opportunité de m’améliorer, et rester dans la compétition plutôt qu’à la maison. Ce n’était pas un bon match, mais ce qui me donne beaucoup d’espoir, c’est que tout ça, c’est à corriger là (il montre la porte de son vestiaire, NDLR). Ce n’est pas l’adversaire, c’est nous.
Il encense ensuite certains de ses cadres comme Tawera Kerr-Barlow et Will Skelton. Extrait:
Oui, Tawera a été énorme, encore une fois exceptionnel. Will a aussi été capable de serrer les dents (il s’était blessé le 3 février, NDLR), je trouve que « Greg » a encore besoin d’un peu de rythme mais c’est un leader exceptionnel. Mais on a besoin de plus d’alertes cette semaine.
Il regrette que ses joueurs n’aient pas du tout respecté le plan de jeu en début de rencontre. Extrait:
C’était l’inverse de ce qu’on avait dit. Des passes longues, flottantes alors que contre le vent, on voulait surtout jouer au ras… J’étais fou ! C’était quoi, cette stratégie ? Mais on a aussi manqué des choses basiques, attraper un ballon, taper un coup dans le dos, changer de ligne. La première mi-temps était catastrophique, la seconde top entre la 50e et la 70e.
Il déclare ensuite sa flamme à ses joueurs. Extrait:
C’est un groupe exceptionnel, je dois le dire, je n’aimerais pas l’échanger. J’ai un énorme respect pour les joueurs.