L’EPCR, l’organisme européen du rugby, a annoncé les stades sélectionnés pour les demi-finales de la Champions Cup. Cinq sites sont concernés, dont le Stadium de Toulouse et le Matmut Atlantique de Bordeaux. On vous livre toutes les possibilités.
Tout dépendra évidemment des résultats des quarts de finale de Champions Cup qui se disputent ce week-end. Mais on en sait un peu plus sur les villes et les stades qui vont accueillir les demi-finales les 4 et 5 mai prochain. Honneur aux Français les mieux classés à l’issue de la phase de poule, le Stade Toulousain (20 points sur 20 possible) recevra n’importe quel adversaire, l’UBB ou les Harlequins, au Stadium de Toulouse en cas de qualification dimanche face à Exeter.
Les Bordelais ne devront donc qu’à un exploit d’Exeter le droit de jouer au Matmut Atlantique pour le dernier carré, s’ils battent les Harlequins. Ils y recevraient les Chiefs à ce moment-là. A l’inverse, si les Anglais font un sans-faute en France lors de ces deux matchs, les Harlequins seront considérés comme recevant en affrontant Exeter au Ashton Gate Stadium de Bristol (27.000 places). Concernant le troisième club français, le Stade Rochelais, il devra encore se déplacer en cas d’exploit samedi soir au Leinster.
Une potentielle demie à Croke Park
Les double tenants du titre sont sûrs d’aller Outre-Manche: ils se rendraient au Stadium MK de Milton Keynes pour y défier Northampton, ou dans un stade du Royaume Uni qui reste encore à définir si les Sud-Africains des Blue Bulls font tomber Northampton samedi soir et sont sur leur chemin. Enfin, un dernier stade est possible si La Rochelle se fait éliminer par le Leinster. La province irlandaise retrouverait Croke Park pour y accueillir Northampton ou les Bulls, l’Aviva Stadium étant réquisitionné pour les préparatifs de la finale de l’Europa League.
82.300 places à disposition, 15 ans après le dernier match de rugby joué dans cet endroit, à savoir la demi-finale de Coupe d’Europe remportée par ce même Leinster face au Munster, record mondial d’affluence pour un match de clubs à l’époque. Les dates et horaires des demi-finales seront annoncées dimanche soir après la dernière rencontre entre le Stade Toulousain et Exeter. La finale de la Champions Cup se jouera le samedi 25 mai à 16h45 (et celle du Challentge Cup la veille au soir) au Tottenham Hotspur Stadium de Londres. L’EPCR vient d’annoncer que 65 000 billets avaient déjà été vendus pour les deux finales.
Stades possibles pour les demi-finales de l’Investec Champions Cup– 3/4/5 mai
(classement de la phase de poules entre parenthèses)
Stade Toulousain (1) contre Union Bordeaux-Bègles (4) OU Harlequins (5) – Le Stadium, Toulouse (capacité : 33 150)
Leinster Rugby (2) contre Northampton Saints (3) OU Vodacom Bulls (6) – Croke Park, Dublin (capacité : 82 300)
Northampton Saints (3) contre Stade Rochelais (10) – Stadium MK, Milton Keynes (capacité : 30 500)
Union Bordeaux-Bègles (4) contre Exeter Chiefs (8) – Matmut ATLANTIQUE, Bordeaux (capacité : 42 100).
Harlequins (5) contre Exeter Chiefs (8) – Ashton Gate Stadium, Bristol (capacité : 27 000)
Vodacom Bulls (6) contre Stade Rochelais (10) – stade au Royaume-Uni à confirmer