Samedi, le Leinster accueillera le Stade Rochelais à l’Aviva Stadium dans le cadre d’un quart de finale de la Champions Cup.
Cela peut paraître incroyable, mais le Leinster n’a jamais battu le Stade Rochelais en phase finale de la Champions Cup.
Cette fois-ci, les Irlandais ont bien l’intention de briser cette mauvaise série contre les Maritimes et de se qualifier pour les demi-finales.
L meilleur joueur du monde de 2022, Josh Van der Flier s’est récemment confié.
Il a affirmé que l’équipe du Leinster était accompagnée sur le plan mental pour franchir un step. Extrait:
“Nous avons plusieurs personnes qui nous aident beaucoup sur le plan mental. Declan Darcy (coach de la performance), mais aussi Gary Keenan (PDG d’Uppercut, société de coaching et de haute performance), c’est probablement sur ce point que se joue une grande partie de l’affaire.”
Il l’affirme : le Leinster doit absolument rebondir et repartir de l’avant. Extrait:
“Il s’agit de ne pas laisser les choses négatives vous polluer la tête car cela peut arriver facilement. C’est humain de commettre une erreur, humain de faire un faux pas, humain de penser à l’équipe contre laquelle on a joué, parfois perdu, etc.”
Il précise que les défaites concédées contre le Stade Rochelais ont fait grandir le Leinster. Extrait:
“De notre point de vue, et après les réunions que nous avons eues en début de semaine, cela ne semble pas être le cas. Je n’ai pas l’impression qu’il y a un grand fardeau sur nos épaules. Nous sommes tout simplement très enthousiastes à l’idée de saisir cette opportunité.”
Pour le Leinster, ce match est un véritable défi. Extrait:
“Ce match a certainement un peu plus d’importance car ils nous ont privés de l’occasion de remporter deux trophées. Mais ils l’ont bien mérité, ils étaient meilleurs l’année dernière et l’année précédente parce qu’ils ont gagné. Ils ont établi la norme et c’est exactement ce que l’on souhaite. Pour gagner un tournoi, il faut avoir joué les meilleures équipes et être capables de les battre. C’est le défi.”
De son côté, le technicien du Leinster, Jacques Nienaber a évoqué la décision du Stade Rochelais de ne pas retourner à La Rochelle pour préparer cette rencontre mais de venir directement en Irlande.
Selon lui, c’est une excellente stratégie de Ronan O’Gara. Extrait:
“Ils ne subissent pas la pression leurs médias locaux, c’est un peu comme si l’équipe était isolée, pour se concentrer simplement sur leur tâche à accomplir. Aussi, en se réunissant dans leur hôtel, ils peuvent établir des relations beaucoup plus facilement. Par exemple, si vous souhaitez discuter rapidement de l’alignement, vous pouvez le faire 10 ou 15 minutes après le dîner.”
Il ne manque pas de mettre en avant le solide paquet d’avants Rochelais. Extrait:
“Oui, on va dire que les Rochelais sont plus grands, plus lourds, plus tyranniques, mais si vous regardez la réalité et que vous comparez la taille des joueurs irlandais de l’équipe nationale à celle des autres équipes nationales dans le monde, parmi celles du premier rang, il n’y a pas d’équipe plus grande et plus lourde que l’Irlande. Elle possède actuellement les plus grands défenseurs du monde dans le rugby.”
Samedi, le match s’annonce bouillant !