Le sélectionneur tricolore, Fabien Galthié, et les clubs professionnels ont rendez-vous mardi 16 avril pour faire le bilan du Tournoi des Six Nations 2024. Ils décideront alors s’il faut revoir (ou pas) les conditions de libération des joueurs internationaux.
C’était prévu et la réunion est fixée le mardi 16 avril. Trois mois et demi après s’être tapé dans la main, Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, Jean-Marc Lhermet, vice-président de la FFR en charge des équipes de France, et les clubs représentant le Top 14 vont remettre la convention FFR/LNR sur la table.
Le 2 janvier dernier, la Fédération française et la Ligue nationale de rugby avaient validé l’avenant qui modifiait les conditions de libération des Internationaux pour le XV de France. Depuis, Fabien Galthié ne dispose plus de 42 mais de 34 joueurs lors des rassemblements des Bleus. Cet avenant couvrait le Tournoi des Six Nations 2024 et il comprend aussi la tournée d’été en Argentine.
Après? Cela dépendra des discussions que mèneront le sélectionneur et les clubs de Top 14 à partir de la semaine prochaine. A la FFR, on dit ne pas savoir si les clubs sont satisfaits du nouvel accord ou s’ils comptent renégocier avec le XV de France. Ni même si Fabien Galthié arrivera avec de nouvelles requêtes.
Via RMC Sport