Après un Tournoi des VI Nations mouvementé, Fabien Galthié prépare les prochains matchs du XV de France, mais aussi ceux des Bleus “Développement”, nouveau sas d’entrée de l’équipe première. Le sélectionneur mènera ses deux équipes pour quatre rencontres, entre l’Espagne et l’Argentine en passant par l’Uruguay.
Qui sera dans les valises de Fabien Galthié pour les prochains matchs de l’équipe de France? Entre le 22 juin à Bilbao (Espagne) et le 13 juillet à Buenos Aires (Argentine), le sélectionneur français devra se constituer deux groupes.
D’un côté un XV de France Développement, équipe créée début 2024 pour faire la passerelle entre les U20 et les Bleus. “Après les moins de 20 ans, il y a des joueurs qui ne franchissent pas tout de suite la marche pour jouer avec les grands”, constate Jean-Marc Lhermet le vice-président de la FFR en charge des équipes de France. “On a constitué cette équipe pour pallier le trou entre les deux.”
Un groupe de 28 joueurs pour Bilbao et de 42 joueurs pour l’Argentine
Fabien Galthié appellera 28 joueurs chez ces Bleus ‘Développement’ pour affronter un XV Mondial mené par l’ex-sélectionneur néo-zélandais Ian Foster et le coach du MHR Patrice Collazo, le 22 juin au stade San Mamès de Bilbao.
Un match qui ne comptera pas comme une sélection mais qui peut permettre à certains de marquer les esprits avant l’Argentine. Après les demi-finales de Top 14 (21 et 22 juin), le sélectionneur tricolore convoquera un groupe de 42 joueurs, en partie composé de l’équipe de France ‘Développement’, pour la tournée d’été. Le XV de France, le ‘vrai’, disputera un premier match contre les Pumas argentins le samedi 6 juillet à Mendoza, dans l’ouest de l’Argentine puis le samedi 13 juillet, toujours contre les Argentins mais cette fois à Buenos Aires.
Les cadres et les finalistes du Top 14 ne seront pas du voyage
Quel visage aura le XV de France version estivale? “L’accord avec la Ligue nationale de rugby est de partir en Argentine sans les joueurs français premiums et sans les finalistes du Top 14”, explique Jean-Marc Lhermet. “Il est peu probable de voir Gaël Fickou jouer avec les Bleus cet été, par exemple.” Sans les cadres, sauf Grégory Alldritt? Le capitaine des Bleus sera-t-il le seul taulier à faire le voyage outre-Atlantique après avoir fait une pause de près de trois mois après la Coupe du monde? “Impossible de le dire, pour l’instant le groupe n’est pas constitué”, assure Jean-Marc Lhermet.
Entre la double-confrontation face à l’Argentine, le XV de France ‘Développement’ sera de nouveau de sortie le mercredi 10 juillet pour un match contre l’Uruguay à Montevideo. Détail qui n’en est pas un: cette équipe ‘Développement’ est “bloquante”. Cela signifie que les joueurs qui participent à des rencontres avec ces Bleus-là ne pourront plus jouer pour une autre nation. “Avant, nous n’avions qu’une seule équipe bloquante. C’était le XV de France, précise le vice-président”. Cela permettrait de “capturer” plusieurs rugbymen éligibles en France qui sont courtisés par d’autres sélections.
L’occasion de “capturer” les joueurs courtisés par d’autres nations?
C’est le cas de la sensation du dernier Tournoi U20 chez les Bleuets, Patrick Tuifua. Le jeune troisième ligne néo-calédonien (19 ans) joue actuellement en Nouvelle-Zélande et peut postuler chez les Blacks. Il pourrait être appelé avec l’équipe de France ‘Développement’ si Sébastien Calvet accepte de se passer de lui pour la Coupe du monde des moins de 20 ans en Afrique du Sud (29 juin au 19 juillet). C’est aussi le cas du centre franco-irlandais Antoine Frisch, même si le joueur du Munster dit avoir déjà choisi la France.
Via RMC Sport