Cette semaine, nous apprenons que le club de Valence Romans – qui évolue actuellement en Pro D2 – va s’offrir un stade à 44 millions d’euros !
Ce mercredi 10 avril, les pouvoirs publics ont validé le projet de la construction d’un stade à l’horizon 2028.
Le coût global du projet a été estimé à 44 millions d’euros.
Ce projet sera porté en grande partie par Pieric Brenier, PDG du groupe Koésio.
Ce-dernier a indiqué vouloir investir ses fonds propres dans cette enceinte ultramoderne.
Il souhaiterait financer 33 millions des 44 millions nécessaires.
Le reste serait notamment financé par l’agglomération de Valence Romans à hauteur de 8,8 millions d’euros et le VRDR pour 2,2 millions.
Cependant, la capacité d’accueil du stade sera assez réduite.
En effet, l’enceinte, très moderne, qui devrait être appelée “Koesio Stadium”, sera constituée de 7 000 places et pourra même accueillir 10 000 spectateurs avec la création d’une quatrième tribune.
Avec cette nouvelle enceinte sportive, le club de Valence Romans visera clairement la montée en Top 14.
En attendant, le stade Georges-Pompidou, où Valence Romans évolue depuis la saison 2019-2020 et son accession à la Pro D2, va connaître plusieurs aménagements, dont une rénovation de sa tribune et l’agrandissement des espaces réceptifs.
Interrogé via France Bleu, Pieric Brenier a expliqué sa décision de s’engager dans un tel projet. Extrait:
Je trouve que c’est fou de construire un stade, c’est la première raison. La deuxième, il faut savoir que je suis entrepreneur depuis presque tout petit. Quand j’ai 26 ans, je construis une entreprise aux Etats-Unis, de vente de véhicules, je fais faillite, je crois au rêve américain, je pense qu’il n’y a que là bas qu’on peut réussir, et puis je reviens en France, je pose mes valises à Valence et je créé C’PRO, on est en 1991. On est quatre collaborateurs et de là démarre l’aventure, et bien sur dans mes rêves les plus fous, jamais j’aurais imaginé que je serais aujourd’hui à la tête d’une si belle entreprise. Je le dois à une équipe incroyable que j’ai eu à côté de moi pendant toutes ces années, des gens très engagés mais je le dois aussi à mon territoire. Ce territoire, je l’aime et si je peux rendre un tout petit peu de ce qu’il m’a donné, je le fais avec plaisir et fierté.
Alors ça fait longtemps que je discute avec Nicolas Daragon pour lui dire qu’est ce que je peux faire pour cette belle cité, et un jour pour un événement Koesio au stade Pompidou, je me suis rendu compte qu’il n’est pas à la hauteur des enjeux pour le rugby. Au début, on s’est dit qu’il fallait refaire ce stade et puis après réflexion on s’est rendu compte que la meilleure idée, c’était de construire un autre stade, et là j’ai dit banco on y va.
Il précise ne pas être fan de rugby précisément. Extrait:
Non, ni l’un, ni l’autre, je suis fan d’événements, de cohésion, d’émotion, je suis fan de faire partager aux gens de l’adrénaline, et le sport en fait partie. Alors, j’aime le sport mais on fera aussi dans ce stade des événements culturels, des concerts. Le rugby, c’est 15 jours dans l’année, il faudra donc que ce stade continue de vivre le reste de l’année.
Il annonce une star internationale pour l’inauguration du stade. Extrait:
Peut-ëtre un match de gala, un concert géant, je ne sais pas encore mais on fera en sorte que ce soit un bon moment. Si on est fou, on peut avoir Coldplay, si on est très fou U2, ce sera quoi qu’il arrive une star internationale.