L’ouvreur international Français Romain Ntamack a récemment effectué son retour à la compétition.
Titulaire contre le Racing 92 dimanche dernier en Champions Cup, Romain Ntamack devrait enchaîner contre Exeter, ce dimanche à Ernest-Wallon.
Selon Midi Olympique, le retour de Thomas Ramos pourrait basculer Romain Ntamack sur le banc des remplaçants dans le cas où il venait à être aligné au poste d’ouvreur.
Interrogé sur le sujet, Xavier Garbajosa explique haut et fort que l’ouvreur du Stade-Toulousain, c’est Romain Ntamack et personne d’autre. Extrait:
“Le numéro dix de Toulouse, c’est lui. C’est un joueur d’une froideur hors-norme et qui reste hermétique à la pression. Cela se ressent dans ses prises de décision. Le Stade toulousain sait bien évidemment emballer les rencontres, mais lui, il est toujours la tête levée, prend l’information avant tout le monde, et fait en sorte que les actions se terminent bien. Je dirais que son pragmatisme est primordial dans des matchs à élimination directe.”
Il met également en avant sa complicité avec Antoine Dupont à la charnière. Extrait:
“Ils se trouvent les yeux fermés. Quand deux joueurs avec autant de talent combinent, on n’est pas vraiment inquiets pour l’équipe qu’ils dirigent. C’est un duo qui va encore faire mal pendant très longtemps.”
Dans la foulée, Xavier Garbajosa énumère les points forts de Romain Ntamack. Extrait:
“Il aime défendre. C’est un mec qui aime impacter les attaquants adverses et qui fait rapidement tomber. Les équipes adverses sont obligées de passer au sol, et ça ralentit logiquement leurs offensives. Romain aime le frontal et pèse tout de même plus de 90 kilos, ça compte à ce niveau-là. Dans une époque où de nombreux entraîneurs visent la zone du 10 pour déstabiliser le rideau défensif, c’est une qualité qu’il ne faut pas sous-estimer.”
Il se dit totalement confiant et n’a pas de crainte de voir Romain Ntamack rechuter. Extrait:
“On a vu qu’il n’avait pas vraiment d’appréhension par rapport à son genou pour plaquer comme il en a l’habitude. C’est une bonne nouvelle. Je pense que c’est plutôt lorsqu’il se fait plaquer par derrière qu’il doit encore craindre un peu, comme lors de sa percée face à Pau, mais c’est tout à fait normal.”
Alors que va choisir de faire le manager Toulousain Ugo Mola pour le match contre Exeter ?
Avec le retour de Thomas Ramos, celui de Romain Ntamack, et la bonne forme du moment de Blair Kinghorn, le choix va être délicat.
Xavier Garbajosa savoure justement cette rude concurrence. Extrait:
“La force des grandes équipes, c’est d’avoir des mecs polyvalents partout. Au Stade toulousain, c’est le cas et peut-être plus que partout ailleurs. Les questions au niveau de la composition sont logiques et c’est difficile de voir qui sera positionné sur le banc. Certains disent que Mallia est le remplaçant parfait car il couvre tous les postes derrière, ça s’entend mais l’Argentin est excellent depuis plusieurs mois. Lebel ne cesse de marquer et Kinghorn fait également le boulot.
Quel que soit le joueur qui sera remplaçant, il pourra faire basculer des matchs à lui tout seul. C’est un bon problème on va dire pour Mola et son staff. Reste à savoir ce qu’ils vont décider, mais je pense qu’il fait gérer ça en équipe et faire bien comprendre que le mec qui n’est pas dans le quinze de départ n’est pas inutile pour autant, loin de là.”
Réponse ce vendredi !