Le directeur de la performance de l’Union Bordeaux-Bègles, Thibault Giroud s’est confié via Midi Olympique à l’approche du quart de finale de Champions Cup à venir contre les Harlequins, ce samedi après-midi.
Ce-dernier a dans un premier temps évoqué les forfaits de Matthieu Jalibert et de Damian Penaud. Extrait:
« Pour une finale de Top 14 ou de Coupe d’Europe, Matthieu aurait été titulaire sans aucun doute, mais il reste beaucoup de gros matchs. On ne veut pas se tromper : pas question de le voir se reblesser et vivre une nouvelle absence.
Pour Damian Penaud, nous prendrons une décision samedi. La béquille reçue face aux Saracens met du temps à se résorber. Mais ce sera la même politique, on ne prendra aucun risque avec lui… Nous sommes sur deux projets et quand on assume deux compétitions, il ne faut pas se tromper dans le management. Après les Harlequins, on va recevoir Clermont et on ira à Bayonne, pour enchaîner avec une possible demi-finale européenne. »
Il estime dans un second temps que la chaleur n’impactera pas ses joueurs sur cette rencontre. Extrait:
« La chaleur ne nous a pas impactés pendant la semaine. Nous y penserons surtout samedi, nous ferons un protocole spécifique durant la journée. C’est vrai, il fera 28 degrés et on jouera en fin de journée. Ça ne changera pas au final beaucoup de choses. Mais sur un plan plus général, on a fait une semaine très courte avec deux jours seulement d’entraînement pour permettre aux joueurs de récupérer. On ne voulait blesser personne en semaine. Désormais, nous ne sommes plus dans une phase de développement, notre objectif c’est que tout le monde soit sur le terrain. »
Aussi, Thibault Giroud explique que les joueurs Bordelais doivent absolument être remontés comme es coucous à l’approche de ce quart de finale. Extrait:
« Après si les gars ne sont pas remontés comme des coucous avant un match de phase finale de Coupe d’Europe, c’est vraiment compliqué. Mais à mon avis, si on perd ce match, ce ne sera pas une question d’envie. Oui, parfois inconsciemment les joueurs peuvent avoir moins d’envie sur tel ou tel match vu la longueur du Top 14, certains ont trois projets en même temps, Top 14, Coupe d’Europe et équipe nationale.
Peut-être en effet qu’au mois de janvier, un dimanche soir avec moins deux degrés, certains donnent l’impression de « choisir » leur match. Mais la Coupe d’Europe nous amène des rendez-vous différents, avec des matchs couperets, où il faut être à 150%. »
Pour conclure, il affirme s’attendre à un match avec beaucoup d’essais. Extrait:
« Dans cette rencontre, je pense qu’on verra pas mal d’essais. Ce qui va faire la différence, ce sera la capacité des joueurs à supporter les séquences longues malgré la chaleur. Il y aura une alternance entre des séquences courtes, mais très explosives, et des actions beaucoup plus longues mais avec moins d’intensité. Il faudra trouver le bon ratio. »